Monet, l'oeil impressionniste

Paris, Musée Marmottan Monet (du 16 octobre 2008 au 15 février 2009)

Publié le Friday 24 October 2008



Le propos et l'ambition de cette exposition est d'aborder l'approche visuelle du maître de Giverny touché par la cataracte avec l'âge. Mieux comprendre l'incidence de ce handicap sur sa vision suscite une présentation des oeuvres de Claude Monet au carrefour de l'histoire de l'art et des travaux scientifiques les plus avancés sur l'oeil et la vision.


Claude Monet (1840 - 1926)Maisons au bord de la Zaan, Zaandam. 1871, Francfort-sur-le-Main, Stadelsches Kunstinstitut © Ursula Edelmann/Artothek
Claude Monet (1840 - 1926)
Dans un parcours thématique, le visiteur découvre la grâce d'un incomparable talent et une capacité à séparer les nuances de couleurs, le contraste, le mouvement dans les oeuvres exposées.

L'exposition s'ouvre sur le chapitre des Marchands de couleurs et ateliers afin de rendre compte des couleurs que Monet utilisaient. Puis la séquence La palette de Monet vient en application présenter des peintures de 1870 à 1919. Les sections suivantes traitent des valeurs colorées et de leurs contrastes dans son oeuvre : Les clartés-peindre la neige, Haut contraste, Bas contraste, Contraste de couleurs, Les couchers de soleil, Les ombres colorées. La dernière partie traite de l'espace visuel dans les tableaux : L'égalité des clartés induit un mouvement fictif, La perspective linéaire, La vue plongeante, Perte de la vision binoculaire, La cataracte de Claude Monet, Après l'opération.

Enfin, une séquence sur les Nymphéas fait apparaître un écran au sol, comme les chevalets au « ras du sol » de Monet, afin d'évoquer la transformation de l'espace pour Claude Monet et l'inspiration que trouveront un bon nombre de peintres de la seconde partie du XXe siècle (Jackson Pollock, Joan Mitchell, Sam Francis).

Claude Monet (1840 - 1926)Meule, 1899-1890 © BogArt Collection
Claude Monet (1840 - 1926)
« En observant les Nymphéas de plus en plus près chaque année, Monet, comme hypnotisé, passe du spectacle normalement inscrit dans son champ de vision à un rapprochement qui l'absorbe ; il se penche sur l'étang, il réclame des chevalets, au ras du sol ; et finalement, il oublie l'équilibre, rien n'indiquant plus où est le haut, le ciel et le bas, l'eau, tous deux se mêlant intimement, de même que Monet et la nature viennent s'absorber l'un dans l'autre » René Huygues (1974).

Quand Cézanne critiquait Monet, il disait « Monet n'est qu'un oeil, mais quel oeil », Cézanne plaisantait : l'oeil renvoie au cerveau et c'est le cerveau qui conduit le regard. Les neurophysiologistes, les ophtalmologistes, les radiologues sont à sa recherche et cette exposition tente avec Philippe Lanthony et Emmanuel Alain Cabanis de présenter une première synthèse de leurs travaux.

Informations pratiques

 Musée Marmottan Monet : 2, rue Louis-Boilly - 75016 Paris

 Accès métro : Muette (ligne 9) / RER Boulainvilliers (ligne C) / Bus 22, 32, 52, 63

 Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 18h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h

 Tarif : 9€, tarif réduit : 5€

 Catalogue d'exposition : Monet, l'oeil impressionniste, éditions Hazan.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal