Léon Spilliaert. Autoportraits

Paris, musée d'Orsay (6 mars - 27 mai 2007)

Publié le Thursday 15 March 2007



Cette exposition réunit les autoportraits de l'artiste, depuis ceux de 1902, jusqu'aux oeuvres de 1915-1917, rassemblant ainsi la quasi-totalité de ses réalisations autour de ce thème qui exprime ses plus hautes ambitions artistiques.


Autoportrait aux feuilles mortes, 1915.Encre de Chine, pinceau, crayon de couleur, pastel, gouache sur papier, 34,5 x 23,8 cm. (c) Anvers - Koninklijk Museum voor Schone Kunsten
Autoportrait aux feuilles mortes, 1915.
Spilliaert (1881-1946) est l'homme des solitudes inquiétantes, des visages hallucinés, des perspectives infinies, des silhouettes énigmatiques.

Il explore les possibilités de l'autoportrait avec beaucoup d'intensité jusque dans les années 1907-1908, période décisive qui voit naître l'essentiel de cette production. Le thème du miroir devient à cette époque un élément récurrent de ses autoportraits. La relation de Spilliaert à cet objet créateur d'image, comme l'artiste, oscille alors constamment entre séduction et répulsion.

Il entretient des affinités avec ses contemporains en peinture comme en littérature : Emile Verhaeren, Maurice Maeterlinck, Odilon Redon, Edouard Vuillard, James Ensor... Toutefois, s'il subit l'ascendant de l'esprit fin de siècle, son oeuvre se développera bien au delà du symbolisme.

Tout au long de sa carrière, Léon Spilliaert surprend, déroute et invente un symbolisme de la nuit intérieure qui laisse son empreinte dans l'art belge de la première moitié du XXe siècle.

Commissaires d'exposition : Dr Anne Adriaens-Pannier, conservateur des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et Marie-Pierre Salée, conservateur au musée d'Orsay.

Musée d'Orsay
62, rue de Lille - 75002 Paris
Ouvert le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 18h. Le jeudi de 9h30 à 21h45


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal