Le bestiaire d'André Masson

Exposition Musée de la Poste, Paris (du 6 avril au 5 sept. 2009)

Publié le Thursday 28 May 2009



(...) « Mi-animaux, mi-humains, mi-végétaux, mi-dieux, ils s'accouplent ou se déchirent, se poursuivent ou s'affrontent en des combats meurtriers dans un environnement où la pierre, la plante, la bête, sont en état de métamorphose permanente. La clé de l'oeuvre de Masson est là : tout ce qui vit, se transforme. Rien n'est jamais achevé." Josette Rasle, commissaire d'exposition.


Dès ses débuts en peinture, le monde animal est présent dans l'oeuvre de Masson, il se montre fasciné par les animaux à cornes, les oiseaux, les insectes, les poissons.

André Masson (1896-1987)Tigre, 1941, pastel gras. Coll. particulière (c) photo Jean Bernard
André Masson (1896-1987)
Ils les observe attentivement, scrute les détails de leur anatomie, les met en scène et leur fait subir de troublantes métamorphoses. Qu'ils s'adonnent à des combats sanglants ou qu'ils se déplacent comme des danseuses, ses animaux sont autant de prétextes pour lui d'exprimer la cruauté, le désir, la mort, le côté sombre et jubilatoire de la vie.

(...) Chez André Masson, la recherche sur la nature s'accompagne d'une recherche sur le mythe et sa signification. La mythologie va très tôt intéresser le surréalisme où l'imaginaire et le merveilleux seront revisités à la lueur de la psychanalyse. Qu'ils s'appellent Ernst, Miró, Tanguy, DalÍ . tous les peintres surréalistes ont donné leur propre interprétation des mythes. Extrait du texte de Josette Rasle.

L'exposition s'ouvre sur le tableau cubiste « Bestiaire » (1925) et un tableau automatique de 1927 « Les Coqs », huile sur toile et sable. Elle se poursuit en présentant les oeuvres de la période espagnole de l'artiste, qui sont essentiellement des scènes de tauromachie et des insectes.

André Masson (1896-1987)Nids de chouette, 1953, encre au pinceau sur papier. Coll. particulière (c) photo Jean Bernard
André Masson (1896-1987)
Le parcours se poursuit avec la présentation des livres de ses amis écrivains (Bataille, Leiris, Limbour, Aragon, Soupault, Breton) qu'il a illustré tout au long de sa vie. Eaux-fortes, documents, revues. accompagnent cette présentation et un cabinet érotique où est projeté le film documentaire de Nelly Kaplan sur les carnets secrets de Masson « A la source, la femme aimée » (1966).

L'exposition se clôture sur les tableaux de la période américaine (1941-1945) jusqu'à 1967- 1968, date à laquelle André Masson abandonne peu à peu la peinture pour se consacrer à la gravure.

Le public peut écouter les entretiens audio de Masson avec Georges Charbonnier (1958) et découvrir le documentaire de Jean Grémillon « André Masson et les quatre éléments » (1957).

Informations pratiques

 Musée de la Poste, 34 bd de Vaugirard - Paris 15e.

 Accès métro : Montparnasse (sortie place Bienvenue), Pasteur, Falguière. Bus : lignes 28, 48, 88, 89, 91, 92, 94, 95, 96

 Horaires : ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).

 Tarif : 6.5€, tarif réduit : 5€


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal