Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 09 October 2007
Le musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt retrace le destin de la prestigieuse maison de décoration Leleu, vitrine de l'art décoratif français depuis les années 1920 jusqu'en 1970.
Cette famille d'ébénistes, de créateurs et d'ensembliers, fut au sommet de la décoration française au XXe siècle : dans les années 1920-1948 sous la houlette de Jules Leleu, puis dans les années 1948-1970 sous la direction de son fils André Leleu.
La décoration "du sol au plafond", composée de meubles d'ébénisterie et de textiles luxueux, a été la marque de fabrique de la prestigieuse maison Leleu connue dans le monde entier.
À travers près de cent vingt oeuvres, dont quatre-vingt meubles, mais également les tapis, les rideaux, et les papiers peint de la maison Leleu, l'exposition démontre de l'évolution du goût, des techniques et des matériaux qui ont marqué une époque, fait basculer une société d'un monde traditionnel au monde contemporain.
La scénographie de l'exposition reconstitue les ensembles décoratifs à travers des showrooms chronologiques et des regroupements thématiques (commandes de mobilier pour l'aménagement des grands paquebots, commandes officielles comme le "Salon Jaujard", la salle à manger privée de l'Elysée, ou le train présidentiel de René Coty).
L'exposition placée sous la direction de Michèle Lefrançois, commissaire scientifique, est coproduite avec le musée de La Piscine-André-Diligent de Roubaix. Elle bénéficie des créations et du fonds d'archives Leleu, donnés aux deux musées par Françoise Siriex, fidèle collaboratrice de la maison Leleu.
Musée Années 30 (25 sept. 2007 - 6 janv. 2008) - Espace Landowski, 28 av. André Morizet. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.