Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 22 November 2018
Pour la première fois depuis sa dispersion en 1861, l’exposition offre une image complète de la plus ambitieuse collection privée du XIXe siècle, la collection du marquis Campana.
L’exposition rassemble plus de 500 œuvres, dont de nombreux chefs-d’œuvre, et présente la figure romanesque de Giampietro Campana, sa passion de collectionneur et la manière dont il a réuni cet ensemble extraordinaire : les fouilles, le marché des antiques et de l’art, le réseau des collectionneurs entre Rome, Naples et Florence et les liens avec les institutions scientifiques.
La collection du marquis Campana se caractérise par sa diversité (collections d’antiques aussi bien que de modernes), sa richesse (plus de 12 000 pièces archéologiques, peintures, sculptures, objets d’art…) et sa qualité.
Le marquis Campana voulait mettre en valeur le patrimoine culturel italien, aussi bien antique que moderne : à ce titre, la collection constitue un moment fondateur de l’affirmation de la culture italienne, dans le contexte du Risorgimento, l’émergence de la nation italienne au cours du XIXe siècle.
Au terme d'un procès retentissant intenté à Campana en 1857, la collection fut saisie et vendue par l’État pontifical. Une part importante de la collection Campana a été achetée en 1861 par le tsar Alexandre II et est venue enrichir les collections du musée de l’Ermitage. Le reste de la collection – plus de 10 000 objets – a été acheté par Napoléon III et partagé entre le musée du Louvre et de nombreux musées de province.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Un rêve d'Italie ; la collection du marquis Campana , éd. Liénart/Louvre éditions
• Musée du Louvre, Paris, jusqu'au 18 février 2019
• Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h, les mercredi et vendredi jusqu'à 22h.
• Tarifs : Accès avec le billet d'entrée au musée : 15 €. Gratuit pour les moins de 26 ans.
• Commissariat d'exposition : Françoise Gaultier, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre, Paris. Laurent Haumesser, conservateur au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines musée du Louvre ; Anna Trofimova, directeur du département des Antiquités grecques et romaines musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg
Cette exposition est organisée par le musée du Louvre à Paris et le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, où elle sera présentée du 19 juillet au 20 octobre 2019. Elle sera présentée aux Musées du Capitole à Rome, au printemps 2019.