Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 21 September 2023
Le Petit Palais met à l'honneur son département des arts graphiques à travers une sélection de près de 200 feuilles des grands maîtres de l'estampe : Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, entre autres...
En suivant le fil de l’histoire des collections, l’exposition permet à travers ses plus beaux trésors de découvrir un panorama inédit de l’estampe du XVe au XXe siècle.
La première partie de l’exposition présente une sélection des plus belles feuilles de la collection Dutuit, toutes signées des plus grands peintres-graveurs de leur temps. Ces œuvres se caractérisent par leur qualité et leur rareté. Parmi les 45 artistes présentés, quatre d’entre eux, aux univers extrêmement puissants, ont donc été choisis pour illustrer ce « goût Dutuit » : Dürer, Rembrandt, Callot et Goya.
Grâce à Henry Lapauze, en 1908, est inauguré le musée de l’Estampe moderne au sein du Petit Palais. Pour le constituer, Lapauze sollicite de nombreux dons de marchands, collectionneurs, d’artistes et de familles d’artistes : Buhot, Bracquemond, Chéret, Steinlen, Toulouse-Lautrec…
En fin de parcours est présentée une sélection des dernières acquisitions du musée, dont des estampes d’Auguste Renoir, Anders Zorn et Odilon Redon.
L'exposition permet également de se familiariser avec les différentes techniques de l’estampe : la gravure sur bois, l’eau-forte et l’eau-forte en couleurs, le burin et la lithographie, grâce à plusieurs dispositifs de médiation.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Trésors en noir et blanc, estampes du Petit Palais, Editions Paris Musées
• Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris : Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris
• Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi et le samedi jusqu’à 20h
• Tarif d’entrée 12 €, Réduit : 10 €.
Commissariat d'exposition : Annick Lemoine, commissaire générale, directrice du Petit Palais. Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef du patrimoine, chargée des collections d’arts graphiques avant 1800 et des sculptures. Clara Roca, conservatrice du patrimoine, chargée des collections d’arts graphiques après 1800 et des photographies. Joëlle Raineau, collaboratrice scientifique au département des arts graphiques