Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 26 January 2023
L'exposition propose la découverte d’un art cubain patiemment collecté depuis plus de trente ans, par le rennais François Vallée.
Initiée il y a 30 ans, la collection de François Vallée est riche de quelque 400 œuvres d’artistes cubains ou d’origine cubaine vivant à Cuba ou en exil. Tout le poids d’une île présente une sélection parmi ces œuvres.
La collection présentée est marquée par des partis-pris personnels, les aléas insolites du collectage, les rencontres et les échanges avec les artistes. Le titre de l’exposition est emprunté à la traduction française de Claude Couffon du poème La isla en peso de Virgilio Piñera, 1943.
Au Musée des beaux-arts de Rennes l’exposition dégage de grandes thématiques inhérentes à l’art cubain, pointant notamment ses liens avec l’art international.
Au centre d’art 40mcube, une exposition monographique de l’artiste Segundo Planes rassemble une série de ses œuvres des années 1980.
Le centre d’art contemporain Passerelle présente une exposition personnelle de l’artiste Rafael Domenech, produite pour l’occasion, ainsi qu’une sélection d’œuvres abstraites issues de la collection.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition : Tout le poids d'une île. Collectionner l'art cubain, éd. Bernard Chauveau
• Musée des beaux-arts de Rennes (26 novembre 2022 - 2 avril 2023).
• Centre d’art contemporain 40mcube de Rennes (1er octobre - 23 décembre 2022)
• Centre d’art contemporain Passerelle de Brest (14 octobre 2022 - 14 janvier 2023).
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions