Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 08 June 2015
Thé, café ou chocolat ? Les boissons exotiques au XVIIIe siècle... L'exposition propose une nouvelle lecture de ces boissons entrées dans les rituels du quotidien, en présentant des oeuvres de nombreux artistes emblématiques du XVIIIe siècle comme Boucher ou Chardin.
Au XVIIe et au XVIIIe siècles le thé, le café et le chocolat sont des produits de luxe et leur consommation est associée au prestige de la personne.
Leur introduction s'est matérialisée dans l'apparition de mobiliers et de nécessaires ou services produits dans les manufactures puis a permis l'existence de lieux de consommation publique, les cafés, et de nouvelles pratiques de table, telles le petit déjeuner et le goûter, qui se diffusent progressivement dans la société.
Organisée autour de trois axes au « Vertus et dangers des boissons exotiques », « Cercles de consommation » et « Nouveaux services » au, cette exposition propose une nouvelle lecture de ces boissons entrées dans les rituels du quotidien, en présentant des oeuvres de nombreux artistes emblématiques du XVIIIe siècle comme François Boucher ou Jean Siméon Chardin.
Exposition Thé, Café ou Chocolat ? L'essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle, jusqu'au 27 septembre 2015.
Musée Cognacq-Jay : 8, Rue Elzévir - 75003 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés
Accès : métro Saint-Paul, Rambuteau ou Chemin vert. Bus 29, 69, 76, 96
Tarifs : 5 euros, tarif réduit : 2.5 euros
Catalogue d'exposition Thé, Café ou Chocolat, édition Paris-Musées
Commissariat d'exposition : Rose-Marie Herda-Mousseaux, conservateur du patrimoine et directrice du musée Cognacq-Jay. Avec la collaboration scientifique de Patrick Rambourg, chercheur et historien spécialiste de la cuisine et de la gastronomie, et de Guillaume Séret, historien de l'art spécialiste de la porcelaine de Sèvres.