Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 03 June 2013
L'exposition réunit pour la première fois plus de quatre-vingt-dix chefs-d'oeuvre de la peinture flamande, issus pour la plupart de collections privées et inconnus du grand public. Cette exposition offre également l'occasion de visiter l'un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais, l'Hôtel de la Noble Cour, où le musée de Flandre s'est installé depuis sa réouverture fin 2010.
Si le terme «maniera » renvoie par son étymologie à l'Italie, en Flandre, ce style développe un langage artistique aussi original qu'audacieux à travers un univers à la fois extravagant et poétique.
Ce goût assumé pour la bizarrerie et une exagération maîtrisée dans les poses est le point d'orgue de la fusion entre le fantastique et la réalité.
En ce sens, elle offre une rupture avec une vision linéaire de l'histoire de l'art et révèle l'inventivité des peintres flamands au-delà de la figure marquante de Pieter Bruegel (1525/1530-1569), absent volontairement du parcours.
Informations pratiques :
Exposition Splendeurs du maniérisme en Flandre 1500-1575, jusqu'au 29 septembre 2013
Musée départemental de Flandre : 26, Grand'Place - 59 670 Cassel
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 / 14h à 18h du mardi au samedi. 10h à 19h sans interruption le dimanche, du 1er mai au 30 septembre.
Tarifs : Musée + exposition temporaire avec visioguide. Tarif plein : 5 €. Tarif réduit : 3 €
Commissariat de l'exposition : Sandrine Vézilier-Dussart
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions