Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 21 August 2014
L'exposition Nicolas de Staël réunit plus de 130 oeuvres (80 peintures et 50 dessins) réalisées entre 1951 et 1955. Un quart d'entre elles est inédit ou n'a jamais été exposé en Europe.
Nicolas de Staël réalise au cours d'une carrière fulgurante, entre 1942 et 1955, l'une des productions artistiques les plus libres et reconnues de l'après-guerre.
Après une période abstraite, il évolue, au moment du triomphe des abstractions, vers une peinture qui renoue avec le réel, la nature et le paysage, dépassant l'opposition apparente entre abstraction et figuration.
Le paysage, pour Staël, ce n'est pas le pittoresque ou la description fidèle d'un site, mais avant tout la lumière et l'espace, les éléments.
Il réalise des études peintes sur le motif, dessine également, à l'encre ou au feutre, à l'occasion de ses voyages, puis reprend les thèmes à l'atelier, dans un renouvellement formel continu, évoluant de peintures à la matière épaisse à des fluidités presque transparentes.
Informations pratiques :
Exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud, jusqu'au 9 novembre 2014.
Muma, Le Havre : 2, Bd Clémenceau - 76600 Le Havre
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, le samedi et le dimanche de 11h à 19h. Fermé le mardi.
Catalogue d'exposition Nicolas de Staël : lumières du nord, lumières du sud, éd. Gallimard
Commissariat d'exposition : Annette Haudiquet, conservateur en chef Virginie Delcourt, attachée de conservation avec le soutien du Comité Nicolas de Staël.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions