Exposition Medusa, bijoux et tabous - MAM de Paris

Une exposition présentée au musée d'Art moderne de la Ville de Paris (19 mai - 5 novembre 2017)

Publié le Monday 28 August 2017



Le bijou reste l'une des formes d'expression artistique les plus anciennes et universelles. Les artistes et les créateurs contemporains l'ont éloigné de ses propres traditions, et en le réinventant, ont transformé notre regard.


medu-3.jpgCartierParis : Collier Serpent de 1968 en platine, or blanc et jaune serti de 2 473 diamants et émail - © Nick Welsh
Les bijoux créent une indéniable ≪attraction/répulsion≫ selon qui les conçoit, les porte ou les regarde, à l'image du mythique et terrifiant visage de Medusa.

L'une des plus anciennes formes d'expression humaine, le bijou est pour autant rarement considéré comme une oeuvre d'art, restant souvent perçu comme trop féminin, précieux, décoratif et corporel, ou primitif.

L'exposition part des a priori souvent négatifs qui entourent les bijoux, pour mieux les déconstruire, et révéler, in fine, la force subversive et performative qui les sous-tend.

medu-2.jpgBuccellati 2009 : Montre bague en or gravé diamants et cabochon d'opale - ©DR
Le parcours s'articule autour de quatre thématiques : l'identité, la valeur, le corps, et le rite, et présente près de 400 bijoux d'artistes (de Meret Oppenheim, à Man Ray, Calder, Dali, Picasso, à Fabrice Gygi, Thomas Hirschhorn, ou Danny McDonald), de designers (de Rene Lalique, Anni Albers, Line Vautrin, Tony Duquette, Bless), mais aussi de bijoutiers contemporains (de Gijs Bakker, Karl Fristch, Sophie Hanagarth), de maisons de haute-joaillerie, ainsi que des pièces anonymes ou plus anciennes (des bijoux antiques, amérindiens, ou encore punk, rap, SM).

L'exposition rassemble ainsi des pièces uniques, ou multiples, faites-main, industriellement, voire par ordinateur, confrontant des esthétiques raffinées, artisanales, ou futuristes.

Une vingtaine d'installations d'artistes contemporains (Mike Kelley, Leonor Antunes, Jean-Marie Appri ou, Atelier E.B., Liz Craft...) rythme le parcours en écho avec les sections de l'exposition. Les oeuvres présentées questionnent les problématiques du décor, et de l'ornement et ancrent notre relation au bijou dans un rapport élargi au corps et au monde.

Informations pratiques :



 Exposition Medusa, bijoux et tabous, jusqu'au 5 novembre 2017.

 Musée d'art moderne de la Ville de Paris (MAM) : 11, avenue du Président Wilson - Paris 16e

 Plein tarif : 10€. Tarif réduit : 7€

 Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15). Nocturne le jeudi jusqu'à 22h (expositions uniquement, fermeture des caisses à 21h15). Fermé les jours fériés

 Catalogue d'exposition Medusa, bijoux et tabous, éd. Paris-Musées

Commissariat d'exposition : Anne Dressen. En collaboration avec Michèle Heuzé et Benjamin Lignel, conseillers scientifiques


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal