Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 28 February 2023
En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création, et engageant un tournant dans son œuvre. L’exposition revient sur cette décennie décisive.
Écarté de l’actualité artistique au cours des années 20, le travail de Matisse revient au cœur des débats d’idées et des réflexions de l’époque, par le biais des publications régulières dans Cahiers d’Art, lesquelles mettent en lumière sa peinture d’avant 1916 - en particulier la plus radicale - et rendent compte de sa production en cours.
Plusieurs œuvres exceptionnelles, très rarement exposées en France, sont réunies à l’occasion de cette exposition. La densité et la complexité de cette décennie sont suggérées par des sculptures, des objets de la collection de Matisse, des dessins, des gravures, des peintures, des photographies...
C’est donc à travers le prisme de Cahiers d’art, grande revue d’avant-garde créée par Christian Zervos en 1926, que l’exposition aborde l’œuvre de Matisse dans les années 1930.
Porte-voix du modernisme international et des courants esthétiques de son temps, la revue rend compte de la production de l’artiste tout au long de l’entre-deux-guerres.
Articles et reproductions des œuvres de Matisse contribuent à relancer la compétition avec Picasso. Dans les numéros successifs de la revue, Matisse figure aux côtés des artistes de son temps : Georges Braque, Juan Miro, Fernand Léger, Vassily Kandinsky, Mondrian, Le Corbusier ou Marcel Duchamp.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30, Ed.RMN / Cahiers d’art
• Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries, 75001 Paris
• Horaires : ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h
• Tarif : 12.5 €, tarif réduit 10 €
Commissariat d'exposition : Cécile Debray, Présidente du Musée national Picasso - Paris. Assistée pour la recherche documentaire d’Alice Marsal, chargée de conservation au musée de l’Orangerie.