Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 01 September 2022
Artiste majeur du XXe siècle en Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) a tracé une voie artistique personnelle et originale tout au long de sa vie.
Né à Lamballe, formé aux Beaux-Arts de Rennes, puis à Paris à l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs, Mathurin Méheut, est le peintre d’une réalité singulière, celle de sa région natale, il échappe à la banalité des recettes d’une peinture traditionaliste.
Les deux grandes expositions qui le font accéder à la célébrité, en 1913 puis 1921, au musée des Arts décoratifs, résultent de séjours à Roscoff (1910-1912) puis à Penmarc’h (1919-1920). Méheut s’impose alors comme le peintre de la Bretagne, celle des activités rurales et maritimes, du labeur et des gestes de l’artisanat, mais aussi des fêtes religieuses et profanes.
Par la formation reçue dans le domaine des arts décoratifs comme par sa pratique de dessinateur naturaliste, Mathurin Méheut s’est tenu à l’écart des courants de l’avant-garde artistique du début du siècle (cubisme, fauvisme, ...). Il s’inscrit dans un mouvement de la modernité figurative qui ne cède jamais à la tentation de l’abstraction.
Ses compositions, d’une modernité mesurée, et sa touche, comme son trait, témoignent avant tout d’une recherche de l’efficacité du témoignage. Portant sur la diversité des activités et des situations un regard sans cesse émerveillé et curieux, Méheut capte en Bretagne les images d’un monde rural et littoral en pleine transformation. La conscience aiguë des mutations de la société qui l’a vu naître et son talent d’observateur font de lui le précieux témoin des travaux de la terre, des métiers de la mer et d’un artisanat déclinant, mais aussi des fêtes religieuses et profanes dont il tient la chronique sans tomber dans la «bretonnerie» qui, dans la première moitié du XX e siècle a pu prolonger les stéréotypes académiques du siècle précédent.
Cette exposition invite à (re)découvrir cet artiste prolifique et inclassable, amoureux de la Bretagne, à travers des oeuvres emblématiques et inédites provenant de collections publiques et privées.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne, éd. Faton / Musée de Pont-Aven
• Musée de Pont-Aven : Place Julia, 29930 Pont-Aven
• Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h, fermé les lundis.
• Entrée Plein tarif : 8 € / réduit : 6 €. Gratuit pour les - 18 ans
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions