Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 29 May 2024
L'exposition invite à (re)découvrir l’une des périodes les plus fascinantes de l’histoire de l’art occidental : le XVe siècle, et plus précisément les peintures – souvent méconnues – qui furent créées dans l’ancien territoire du Saint Empire romain germanique.
Avec près de soixante-quinze œuvres, cette exposition offre un panorama de la peinture germanique de la fin du XIVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, à la découverte des usages et des particularités iconographiques, stylistiques et matérielles de ces peintures produites dans l’ancien territoire du Saint Empire romain germanique.
Mosaïque de principautés, le Saint Empire romain germanique (962-1806) est une entité politique mouvante selon les époques. Dans l’empire comme dans le reste du monde occidental, le XVe siècle est un moment de basculement important dans les arts. Depuis la seconde moitié du XIVe siècle dans le nord de l’Europe, les sensibilités et les pratiques religieuses évoluent. Des foyers artisanaux émergent et des individualités artistiques s’affirment dans toutes les régions de l’empire, alors que s’intensifient les circulations des hommes comme des œuvres. Ces territoires, situés entre l’Allemagne, le nord de la Suisse, l’Alsace et l’Autriche actuels, sont ainsi le théâtre d’une intense activité créatrice.
L’exposition présente un fragment de cette histoire par le prisme des peintures et propose des clés de lecture essentielles à la compréhension de la place de ces œuvres à la fin du Moyen Âge. Il restitue également un état des recherches récentes sur les questions de styles et d’attributions, au gré d’un cheminement entre l’enquête sur des « mains » et des maîtres souvent tombés dans l’anonymat et la découverte de ces « merveilles » rares qui continuent d’étonner et de susciter notre curiosité.
Le parcours thématique valorise ainsi l’exceptionnelle collection de peintures médiévales suisses et allemandes du musée. En grande partie le fruit du généreux legs de Marie-Henriette Dard en 1916, cette collection est reconnue à l’échelle nationale et internationale et reste sans égal dans ce domaine.
Cette exposition en trois parties consacrée aux peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), est réalisée en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art à Paris, elle se déroule au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Maîtres et merveilles - Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530), éd. Faton
• Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550), éd. Faton / INHA
• Musée des Beaux-arts de Dijon: 1, Place de la sainte Chapelle, Dijon.
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi. Du 1 er octobre au 31 mai : de 9h30 à 18h, du 1er juin au 30 septembre : de 10h à 18h30.
• Plein tarif : 9 euros. Tarif réduit : 5 euros. Gratuit sous conditions. Gratuité le 1er dimanche de chaque mois
Commissariat d’exposition : Frédérique Goerig-Hergott, conservatrice en chef du patrimoine directrice des musées de Dijon. Lola Fondbertasse, conservatrice chargée des collections médiévales
au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Commissariat scientifique : Isabelle Dubois-Brinkmann, directrice du musée des Beaux-Arts et du musée historique de Mulhouse. Aude Briau, doctorante en histoire de l’art (EPHE, PSL / Université d’Heidelberg), chargée d’études et de recherche à l’INHA.
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions