Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 16 May 2011
La Pinacothèque de Paris accueille une exposition des oeuvres d'Hugo Pratt. À travers cette grande rétrospective consacrée au célèbre dessinateur et aquarelliste, le public découvre toute l'étendue du talent du créateur de Corto Maltese.
Depuis la rétrospective du Grand Palais en 1986, c'est la première fois que Paris accueille une exposition consacrée à l'oeuvre de cet artiste hors norme, considéré comme l'inventeur de la bande dessinée littéraire.
La vie d'Hugo Pratt est indissociable de son oeuvre, un véritable roman marqué par une généalogie qui brasse différentes cultures. Né à Venise en 1927, il a 14 ans lorsque son père l'enrôle dans la police coloniale italienne en Abyssinie. De retour en Italie pendant la 2e Gurerre Mondiale, il devient interprète de l'armée alliée. Officiellement consacré dessinateur de bande dessinée en 1945, il s'installe à Buenos Aires en 1949. C'est lors de son séjour à Londres entre 1959 et 1960 qu'il se familiarise avec la technique de l'aquarelle en suivant des cours à la Royal Academy of Watercolour.
L'existence et le travail d'Hugo Pratt sont influencés par ses voyages aux quatre coins de la planète et par sa culture littéraire au Robert Louis Stevenson, Joseph Conrad, Herman Melville, Jack London, Ernest Hemingway ou encore Antoine de Saint-Exupéry, auquel il consacre un album à la fin de sa vie : Le Dernier Vol.
Les aquarelles qu'ils nous laissent s'accordent difficilement avec le personnage d'Hugo Pratt, un homme qui « quand il ne dessine pas, aime boire, se battre, danser, le jazz et le tango, et se montre volontiers dominateur ; l'univers de l'aquarelle repose sur l'évanescence, sur la légèreté des touches du pinceau qui se pose à peine, qui glisse au dessus du papier comme les doigts de la main à la surface de l'eau d'un lac au en un mot, sur la délicatesse. » Extrait du catalogue, Thierry Thomas.
Tout le monde s'accorde à reconnaître l'exceptionnel talent d'Hugo Pratt comme dessinateur de bandes dessinées et comme narrateur, mais l'artiste s'intéressait également à la peinture, et bien qu'il soit considéré comme l'un des maîtres du noir et blanc, il a réalisé de nombreuses aquarelles.
La Pinacothèque dévoile à travers cette exposition, cet aspect moins connu de la production du père de Corto : avec Hugo Pratt, nous sommes en présence d'un très grand aquarelliste.
Informations pratiques
Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine - Paris 8eme.
Accès métro : station Madeleine (ligne 8, 12, 14). Bus 42 et 52, arrêt : Madeleine et Madeleine- Vignon. Bus 24, 84 et 94, arrêt : Madeleine. Parking : Madeleine Tronchet Vinci / Rue Chauveau-Lagarde / Rue Caumartin.
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h30. Nocturnes tous les mercredi jusqu'à 21h30.
Tarif : 10€, tarif réduit : 8€
Catalogue de l'exposition " Le voyage imaginaire de Hugo Pratt", éd. Pinacothèque de Paris.
Edition luxe du catalogue " Le voyage imaginaire de Hugo Pratt", éd. Pinacothèque de Paris.
Commissariat d'exposition : Patrizia Zanotti et Patrick Amsellem
Découvrez Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt à la Pinacothèque de Paris sur Culturebox !