Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 14 October 2019
Puisant à des sources artistiques multiples Le Rêveur de la Forêt croise les époques, les médiums et les genres et interroge la fascination faite de peur et d’enchantement mêlés que suscite la forêt dans l’imaginaire commun.
« Les sculpteurs de ma génération [...] et moi-même pouvons être considérés comme les continuateurs de l’antique tradition de ces tailleurs de pierre et de bois qui, partis de la forêt, chantaient librement leurs rêves d’oiseaux fantastiques et de grands fûts d’arbres. » Ossip Zadkine, Civiltà delle macchine, Rome, n°1, 1963
Refuge du vivant, du sauvage, du sacré, le monde sylvestre représente ce qui échappe aux entreprises humaines de domestication et de rationalisation du monde ; ce qui leur pré-existe et leur survivra.
L’exposition réunit une centaine d’œuvres d’une quarantaine d’artistes. Guidé par ces veilleurs visionnaires, le visiteur effectue une promenade de l’orée des bois à l’écosystème naturel, jusqu’aux mystères de la forêt.
On découvre l’évolution et la transformation du regard porté sur la forêt, organisme vivant, perçu par certains comme refuge de force vitale à travers un parcours en trois parties : La lisière - Genèse - Bois sacré, bois dormant.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Le rêveur de la forêt, éd. Paris Musées
• Musée Zadkine : 100 bis rue d’Assas, 75006 Paris
• Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h.
• Plein tarif : 8 € Tarif réduit : 6 €
Commissariat d'exposition : Noëlle Chabert, directrice du musée Zadkine. Jeanne Brun, directrice du FMAC