Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 21 November 2022
L'exposition met en lumière un pan méconnu de la carrière de François Boucher (1703-1770), peintre majeur du 18e siècle au service de Louis XV et de Madame de Pompadour : sa passion pour le théâtre et l’opéra.
François Boucher est le seul grand peintre du 18e siècle à s’être penché de manière continue et active sur les décors de théâtre et d’opéra. En rassemblant diverses œuvres, l’exposition s’attache à en restituer la virtuosité.
L’exposition s’ouvre avec l’évocation de la personnalité de François Boucher et de sa mécène, la marquise de Pompadour, et leur passion commune pour le théâtre et l’opéra.
Au lendemain de la disparition de Louis XIV en 1715, la société française, en quête de plaisirs et de légèreté, s’éprend follement de théâtre et d’opéra.
Lorsque François Boucher se met au service des arts de la scène vers 1730, les lieux et occasions de se divertir à Paris ne manquent pas. Fréquentées quasi-quotidiennement, les salles de spectacle orchestrent tragédies et comédies. Comme à la Cour, les acteurs sont vêtus de riches et lourds costumes et les décors, souvent féériques, sont changés à chaque acte.
Composés de châssis et d’une toile de fond, leur réalisation mobilise à la fois les compétences de menuisiers et de peintres. Si peu de vestiges matériels subsistent de ces décors et costumes, fragiles et éphémères, l’activité de Boucher comme décorateur et costumier est bien établie.
Restaurés à cette occasion, les quatre tableaux du musée de Tours, chefs-d’œuvre de l’art rocaille, témoignent de l’engouement de l’artiste pour les arts de la scène. Aux côtés de l’esquisse d’Apollon couronnant les arts, réputée être un projet de rideau de scène pour l’Opéra, les trois peintures d’Apollon et Issé et de Sylvie et Aminte mettent à l’honneur les opéras baroques d’Issé et de Silvie.
Complétés par une soixantaine d’œuvres, en particulier de la Bibliothèque nationale de France et du Musée du Louvre, l’exposition permet d’illustrer d’autres contributions de Boucher aux arts de la scène.
La dernière section de l’exposition invite également à découvrir quelques œuvres d’artistes contemporains français et internationaux, inspirés par François Boucher, Madame de Pompadour et l’esthétique rococo.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition L'amour en scène ! François Boucher, du théâtre à l'opéra, éd. Snoeck / Musée des Beaux-Arts de Tours
• Musée des Beaux-Arts de Tours : 18 Place François Sicard, 37000 Tourss
• Ouverture du mercredi au lundi, de 9h00 - 12h45 / 14h00 - 18h00.
• Entrée plein tarif : 8 €, tarif réduit : 4 €
Commissariat de l’exposition : Jessica Degain, Conservatrice du patrimoine en charge des collections 17e – 19e siècles
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions