Exposition L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde - à la BNF

Une exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France, Paris (23 octobre 2012 - 27 janvier 2013)

Publié le Thursday 24 January 2013



Parmi les trésors de la Bibliothèque nationale de France figurent des cartes marines enluminées sur parchemin appelées « portulans ». Produits entre le XIVe et le XVIIIe siècle, ces cartes sont de véritables oeuvres d'art, témoignage de cinq cents ans de représentation européenne du monde.


carte_1.jpgDétail de l'atlas Miller par Lopo Homem (Portugal, 1519) montrant l'Inde et l'Arabie (c) BNF, département des cartes et plans
Ces cartes d'exception sont une invitation à redécouvrir la mythologie des Grandes découvertes et des voyages au long cours.

Innovation technique, en même temps qu'objet de science et miroir de la quête d'un ailleurs, réel ou fantasmé, les « cartes portulans » s'imposent au regard contemporain comme de véritables oeuvres d'art.

Leur caractère spectaculaire tient autant à leur taille imposante qu'à leur polychromie au elles sont souvent rehaussées d'or au et à leur univers exotique.

Sous un angle inédit, l'exposition interroge la manière dont les Européens ont découvert, conquis, dominé, mais aussi étudié et représenté territoires et peuples entre le XIVe et le XVIIIe siècle.

cartes-3.gifAtlas catalan, 2 des planches de la partie orientale, 1375, manuscrit enluminé, inspiré notamment d'informations recueillies du Livre des Merveilles de Marco Polo, BnF, département des Manuscrits
La construction de l'image de notre planète a pris corps au gré des expéditions maritimes et de la rencontre avec d'autres civilisations. Chaque avancée était alors une aventure humaine. Chaque innovation technique permettait d'aller plus loin. Chaque découverte complétait le vide de la carte.

Les « cartes portulans » donnent la succession des ports et des havres le long des côtes, tandis que l'espace maritime est sillonné par des lignes géométriques (lignes de rhumbs) qui correspondent aux directions de la boussole. Ce système graphique permettait aux marins de s'orienter en reportant sur la carte la distance qu'ils estimaient avoir parcourue.

Dès le XIVe siècle, les « cartes portulans » ont joué un rôle fondamental pour la maîtrise des espaces marins de la Méditerranée, comme dans la diffusion d'une iconographie des Nouveaux Mondes avec leurs peuples, leur faune, leur flore, leurs moeurs et leurs paysages.

cartes_4.gifArrivée de marchands à Ormuz : leur bateau transporte un chameau et un éléphant, extrait du Livre des Merveilles, de Marco Polo, 1412, BnF, département des Manuscrits
Près de deux cents pièces majeures, dont quatre-vingts cartes portulans, mais aussi des globes, des instruments astronomiques, des objets d'art et d'ethnographie, des animaux naturalisés, des dessins, des estampes et des manuscrits sont présentés dans les quatre parties de l'exposition.

Les oeuvres sont issues des collections de la BnF ou prêtées exceptionnellement par le musée du Quai Branly, le musée Guimet, le musée du Louvre, les Arts et métiers, le Service historique de la Défense, la British Library, le Mobilier national ou le musée de la Marine.

Informations pratiques :

 Exposition L'âge d'or des cartes marines, jusqu'au 27 janvier 2013.

 Bibliothèque nationale de France au site François-Mitterrand, Galerie François 1er. Quai François-Mauriac au Paris 13e

 Accès métro : Bibliothèque au Quai de la Gare

 Horaires : Ouvert au public du mardi au samedi, de 10h à 19h, le dimanche, de 13h à 19h. Fermé le lundi et jours fériés.

 Tarif : 7€, tarif réduit : 5€

 Catalogue d'exposition : L'âge d'or des cartes marines, quand l'Europe découvrait le monde, éditions BnF.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal