Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 02 May 2014
Le Musée du Luxembourg suit le destin hors du commun de Joséphine, une femme pleinement ancrée dans son temps, celui d'une société en pleine mutation et cherche à comprendre tout au long du parcours l'empreinte qu'elle a laissée dans l'art français...
Séduit par son charme, Bonaparte, jeune général de vingt-six ans, l'épouse en 1796. Il l'entraîne alors dans son ascension et elle devient la première impératrice des Français en 1804.
L'exposition permet, grâce à des prêts exceptionnels français et internationaux, d'évoquer, outre sa vie, tous les domaines dans lesquels Joséphine a laissé son empreinte, à commencer par les arts décoratifs, en montrant le luxe de ses ameublements et de sa table, la mode à travers l'élégance et la richesse de ses toilettes et de ses bijoux.
L'art du portrait est également à l'honneur au moyen d'oeuvres aussi emblématiques que son grand portrait par Prud'hon, aujourd'hui au Musée du Louvre, ou celui de Gros, conservé au musée Masséna de Nice.
Le visiteur découvre l'intimité de ses appartements, son goût pour les collections les plus variées - peintures anciennes et modernes, sculptures, antiquités - mais aussi sa passion pour les jardins, les fleurs et les oiseaux. Ces aspects, souvent méconnus, illustrent le rôle capital que Joséphine a joué dans la constitution du style de l'époque consulaire et impériale.
Informations pratiques :
Exposition Joséphine, jusqu'au 29 juin 2014.
Musée du Luxembourg : 19, rue de Vaugirard - Paris 6e.
Commissariat d'exposition : Amaury Lefébure, Conservateur général du Patrimoine, Directeur du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau. Elisabeth Caude, conservateur en chef, Céline Meunier, conservateur en chef,
Christophe Pincemaille, chargé d'études documentaires, Alain Pougetoux, conservateur en chef au musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau.