Exposition Jean Cocteau le magnifique - Musée des Lettres et Manuscrits, Paris

Une exposition présentée au Musée des Lettres et Manuscrits, Paris (11 octobre 2013 - 23 février 2014)

Publié le Thursday 07 November 2013



A la fois poète, romancier, dramaturge, dessinateur, décorateur, cinéaste... Jean Cocteau demeure aujourd'hui une référence, une source d'inspiration inépuisable où s'entremêlent le merveilleux et le scandale, la passion et l'obsession, la fascination et la création.


cocteau-4.jpgAutoportrait de Jean Cocteau, issu de la série intitulée Le Mystère de Jean l'Oiseleur © Coll. privée / Musée des Lettres et Manuscrits, Paris.
À l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de Jean Cocteau, le Musée des Lettres et Manuscrits lui rend hommage et présente plus de 150 manuscrits et lettres autographes, ouvrages illustrés et éditions originales, dessins, photographies et affiches, dont un grand nombre d'inédits.

En parcourant cette exposition, le visiteur passe de l'autre côté du miroir afin de découvrir la personnalité de cet homme qui brilla plus de 60 ans au panthéon de la vie littéraire et artistique française.

cocteau-3-2.jpgDessin de Jean Cocteau © Coll. privée / Musée des Lettres et Manuscrits Paris.
Les pièces maîtresses de l'exposition sont le manuscrit du scénario original du film La Belle et la Bête, accompagné du manuscrit autographe du journal de ce film et de photographies prises lors du tournage. Enfin, le magnifique Mystère de Jean l'Oiseleur, oeuvre poétique mêlant écriture et dessin.

On y découvre également plusieurs lettres du couple mythique que formèrent Jean Cocteau et Jean Marais de 1937 à 1949.

L'exposition est également l'occasion de présenter un hommage à Edith Piaf, amie de Jean Cocteau, à travers différents écrits et photographies.

Apprenant la mort d'Edith Piaf, Jean Cocteau aurait déclaré « C'est le bateau qui achève de couler. C'est ma dernière journée sur cette terre ». Jean Cocteau s'éteindra quelques heures après Edith Piaf, le 11 octobre 1963.

Informations pratiques :

 Exposition Jean Cocteau le magnifique - Les miroirs d'un poète, jusqu'au 23 février 2014.

 Musée des lettres et manuscrits : 222, boulevard Saint-Germain - 75007 PARIS

 Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h30. Fermeture hebdomadaire le lundi

 Tarifs : Entrée : 7 €, tarif réduit : 5 €. Gratuité : pour les moins de 12 ans, pour les personnes à mobilité réduite (+1 accompagnant)

 Accès Métro : Rue du Bac, Sèvres-Babylone, Saint-Germain des Prés. RER C : Musée d'Orsay. Bus : 63, 68, 69, 83, 84, 94

- Catalogue d'exposition Jean Cocteau le magnifique - Les miroirs d'un poète, éd. Gallimard


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal