Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Thursday 20 April 2023
Un ensemble unique d’estampes d’Utagawa Hiroshige (1797-1858) destinées à orner des éventails, invite à découvrir la grande créativité graphique ainsi que les thèmes de prédilection de l’artiste.
Ces estampes sont présentées à travers une sélection de quatre-vingt-dix œuvres, parmi les plus belles de la Collection Georges Leskowicz, la plus importante collection privée de feuilles d’éventails de Hiroshige.
Réalisées entre les années 1830 et 1850, elles comptent parmi les plus rares et les plus élaborées de l’œuvre de Hiroshige.
Ces feuilles d’éventails révèlent l’inventivité graphique et la diversité de son travail, depuis les sites célèbres de la ville d’Edo et les paysages de provinces japonaises, jusqu’aux subtiles compositions de fleurs et d’oiseaux, en passant par les portraits féminins, les scènes historiques, littéraires ou les images parodiques.
D’abord vendus pendant l’été par des colporteurs ou dans des échoppes provisoires à l’occasion de fêtes, les éventails d’Edo furent proposés à partir de la fin du 18e siècle à la devanture des marchands d’estampes et de livres illustrés, lorsqu’ils commencèrent à être signés par des artistes célèbres.
Objets jetables, ces éventails ont pour la plupart disparu ; les estampes qui nous sont parvenues, non découpées et dans leur premier tirage, sont celles qui ne furent jamais montées sur leur armature, préservées par les éditeurs d’estampes ou les collectionneurs. Beaucoup de ces œuvres sont aujourd’hui uniques ou conservées en de très rares exemplaires de par le monde.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Hiroshige et l'éventail. Voyage dans le Japon du XIXe siècle, Editions RMN/ Musée Guimet
• Musée national des arts asiatiques – Guimet : 6, place d’Iéna, 75116 Paris
• Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h
• Tarifs : 11.50 € plein tarif, 8,50€ tarif réduit
• Accès Métro Iéna (9) et Boissière (6)
Commissariat d'exposition : Christophe Marquet, directeur d’études à l’École française d’Extrême-Orient