Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Wednesday 11 September 2024
Henri Martin (1860-1943) et Henri Le Sidaner (1862-1939) ont exploré les frontières du symbolisme avant de devenir des figures emblématiques du mouvement intimiste de la Belle Époque.
À travers 120 tableaux, quelques dessins, et deux bronzes, l’exposition retrace le parcours et l’évolution des deux artistes, des clartés ensoleillées du Sud de la France aux effets apaisés du Nord, à travers le dernier courant majeur de l’art français dévolu à la nature.
Tout au long de leurs carrières prospères, ils ont été considérés comme deux talents fraternels. Quand ils se rencontrèrent en avril 1891, Henri Martin était déjà, à l’inverse de Henri Le Sidaner (natif de l'Ile Maurice), un peintre reconnu qui, depuis l’École des beaux-arts de Toulouse jusqu’au Salon parisien, collectionnait honneurs et médailles. Martin s’attacha tout de suite à la personnalité de ce nouveau camarade de deux ans son cadet. S’exprimant avec retenue dans un langage raffiné, Le Sidaner cultivait comme lui le don de l’amitié.
Alors même qu’ils appartenaient à la génération symboliste éprise de musique et de poésie, les deux amis avaient le même amour de la nature.
En respectant la véracité des apparences, les deux artistes s’attachèrent à rendre la lumière, la poésie, la tendresse de leurs sujets. En créant cette connivence avec le spectateur, ils furent qualifiés d’Intimistes.
Après une exposition itinérante au Japon, Yann Farinaux-Le Sidaner, spécialiste du courant intimiste, et William Saadé, conseiller artistique du Palais Lumière, les réunissent à Évian, pour la première fois en Europe depuis leurs disparitions.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Henri Martin, Henri Le Sidaner - Deux talents fraternels , éd. Monelle Hayot
• Palais Lumière : Quai Albert-Besson, 74500 Evian
• Ouvert tous les jours 10h-18h (lundi, mardi 14h-18h) et les jours fériés en France et en Suisse.
• Tarifs : 9€ / 7€ / Gratuit (-16 ans)
Commissariat d'exposition : Commissaire scientifique : Yann Farinaux-Le Sidaner. Commissaire général : William Saadé
Voir tous les articles de la rubrique Expositions en régions