Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 21 October 2019
Première grande exposition monographique française consacrée au génie que fut Greco (Domenikos Theotokopoulos, 1541-1614). Dernier grand maître de la Renaissance, il fut aussi le premier peintre du Siècle d’or espagnol. Il fut redécouvert au tournant des 19e et 20e siècles par les avant-gardes.
L’exposition est conçue comme une grande rétrospective, elle évoque l’ensemble de la carrière de Greco et présente près de 80 œuvres, faisant la part belle à des peintures monumentales, mais aussi à des petits formats plus intimistes.
Né en 1541 en Crète, Doménikos Theotokópoulos, dit Greco, fait son premier apprentissage dans la tradition byzantine avant de parfaire sa formation à Venise puis à Rome. Greco synthétise, à sa manière novatrice, l'esthétique du christianisme méditerranéen - la peinture byzantine, le maniérisme italien, la Contre-Réforme du siècle d'or espagnol.
Lettré, passionné d'architecture et de beaux-arts, de philosophie et de théologie, ce contemporain de Shakespeare et de Cervantès a encore la " vraie foi ". Ami de prélats humanistes, spiritualiste avant l'heure, hanté par le cauchemar des guerres de religions, il sublime ses errances et ses doutes en unissant le corps, la sensation, l'émotion et l'esprit au sein de ses oeuvres singulières.
Ayant sombré dans l'oubli pendant plus de deux siècles, Greco sera redécouvert vers la fin du XIXe siècle avant d'être considéré comme l'un des peintres précurseurs de notre modernité. Son message expressif de vie et de survie - à la fois charnel et mystique - demeure d'actualité.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Greco, éd. RMN/ Grand Palais
• Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - Paris 8e
• Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h. Nocturne mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermeture anticipée le vendredi 18 octobre à 20h. Fermeture le 25 décembre 2019.
• Plein tarif : 13 € Tarif réduit : 9 €
• Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.
Commissariat d'exposition : Guillaume Kientz, conservateur de l’art européen, Kimbell Art Museum, Fort Worth, USA. Commissaire associée : Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice de la peinture espagnole et portugaise, musée du Louvre, département des Peintures. Scénographie : Véronique Dollfus.