Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Monday 08 April 2013
Depuis plus d'un siècle, aucune grande exposition n'avait salué, à Paris, le talent d'Eugène Boudin, celui que Corot surnomma le « roi des ciels ». La rétrospective du musée Jacquemart-André présente à travers une soixantaine de peintures, pastels et aquarelles, l'oeuvre d'Eugène Boudin (1824-1898). Il fut l'un des premiers artistes français à poser son chevalet hors de l'atelier et à travailler sur le thème de l'instantanéité des paysages dans la peinture.
Comme eux, il privilégie des thèmes liés à la nature, qui se distinguent par leur beauté translucide.
Dans ses nombreux tableaux, Eugène Boudin s'est tout particulièrement attaché au rendu des éléments et des effets atmosphériques. Il a ainsi été l'un des initiateurs d'une vision renouvelée de la nature.
Eugène Boudin a parcouru l'Europe dans une quête toujours renouvelée de la lumière. De sa Normandie natale à Venise, en passant par Anvers, Dunkerque, Berck, la Bretagne, Bordeaux ou la Côte d'Azur, il a su saisir l'atmosphère si particulière de chacun des lieux qu'il a visités.
Véritable « roi des ciels », Eugène Boudin a su transcrire à la perfection des éléments aussi changeants que la lumière, les nuages et les vagues.
Le commissaire général de l'exposition, Laurent Manoeuvre a réunit, grâce aux prêts de grands musées internationaux, une soixantaine de peintures, aquarelles et dessins qui permettent de suivre Eugène Boudin dans sa quête de la lumière et rendent un merveilleux hommage à cet artiste indissociable de la mer et de ses paysages.
Cette exposition inédite a bénéficié de prêts exceptionnels de collections privées et publiques, françaises, anglaises, espagnoles, canadiennes, mexicaines et américaines. Plus de la moitié des oeuvres n'ont pas été exposées en France depuis la mort de l'artiste en 1898.