Exposition Duels, l'art du combat - Musée de l’Armée, Paris

Une exposition présentée au Musée de l’Armée, Paris (24 avril - 18 août 2024)

Publié le Tuesday 23 July 2024



Le duel est une forme de violence programmée, ritualisée, voire même chorégraphiée et légitimée : elle répond à un protocole, qui, selon les époques et les pays, a été plus ou moins autorisé.


La violence est inhérente à la nature humaine. Elle est impossible à éradiquer, mais il est possible de la contrôler. Elle devient alors non plus un élément destructif mais au contraire un moyen de stabiliser l’ordre social.

Le duel peut être considéré comme l’illustration de ce phénomène. Les individus les plus considérés comme susceptibles d’avoir des explosions de violence incontrôlée sont les jeunes hommes qui ont dépassé le stade de l’enfance mais qui ne sont pas encore considérés comme adultes. Afin de faciliter leur passage d’un état à un autre, de nombreuses sociétés ont mis en place des rituels qui intègrent le duel.

Pratiqué, toléré ou condamné, mais toujours valorisé, le duel est un véritable phénomène social, qui a su traverser les frontières et les âges. Féroce, flamboyant, grave ou spectaculaire, il reste aujourd’hui un mode de confrontation très présent dans les esprits, sous des formes différentes, dans l’univers de la politique, du sport, de l’art ou bien du jeu vidéo.

Un retour aux sources historiques du duel afin d'en explorer les grands principes et les évolutions, jusqu’aux fantasmes de notre imaginaire collectif.

Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Duels, l'art du combat, éd. In Fine
• Musée de l'Armée - Hôtel national des Invalides : 129, rue de Grenelle - 75007 Paris
• Ouvert tous les jours de 10h à 18h. Nocturnes le premier vendredi du mois jusqu'à 22h.
• Entrée Plein tarif (avec exposition): 15 €, Tarif réduit : 12 €

Commissariat d'exposition : Hélène Boudou-Reuzé, responsable des collections d’estampes, département beaux-arts et patrimoine. Julia Bovet, responsable de projets muséographiques, département expositions et muséographie. Dominique Prévôt, responsable des collections d’armes blanches, département Ancien Régime. Vincent Mouraret, assistant au commissariat, département Ancien Régime.


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal