Exposition Cécile Reims. L'oeuvre gravé, 1950-2011

Une exposition présentée au musée d'Art et d'histoire du Judaïsme, Paris (jusqu'au 11 mars 2012)

Publié le Monday 13 February 2012



Nourrie par l'observation de la nature, des êtres, des paysages qui l'entourent ou des reproductions de terres d'ailleurs, Cécile Reims offre une libre projection de ses questionnements intérieurs, révèle un sens caché des apparences et cherche à mettre en images ce qui lie l'ensemble de la création.


Cécile ReimsCécile Reims, Les Métamorphoses, 1957-1958, 308 × 207 mm, © 2011, ProLitteris, Zürich Musée Jenisch Vevey-Cabinet cantona
Cécile Reims
Dès l'enfance en Lituanie, puis à Paris, Jérusalem ou Barcelone, Cécile Reims dessine le monde qui l'entoure. Juive, clandestine pendant la guerre, puis sauvée d'une grave tuberculose, Cécile Reims se sent le devoir de donner un sens à cette vie de rescapée et «â€‰entre en art » par le biais du burin, instrument exigeant que lui fait découvrir le graveur Joseph Hecht en 1945.

La rencontre en 1951 de Fred Deux, dont elle devient la compagne, lui ouvre un nouvel horizon, celui du dépassement de la réalité. Alors même qu'elle commençait à jouir d'une certaine notoriété, elle se sent incapable de dépasser ses propres limites et décide de renoncer à la gravure pour s'adonner, pleinement, au tissage à la main.

Cécile ReimsLa rencontre avec Georges Visat, éditeur des surréalistes, en 1966, fait prendre à l'engagement de Cécile Reims dans la cause artistique une nouvelle voie, celle de la gravure d'interprétation, traduisant en gravure le dessin d'un autre artiste. Cécile Reims remplit ce rôle de praticien, avec un immense talent, et collabore secrètement à l'oeuvre gravé de nombreux artistes de la veine surréaliste, dont Hans Bellmer, Salvador DalÍ, Fred Deux ou Leonor Fini.

Les planches d'un ouvrage du XVIIIe siècle, Traité anatomique de la chenille qui ronge le bois de saule, redonnent Cécile Reims le goût de la création originale, forçant «â€‰un accès à elle-même ». Elle grave à son tour la dissection de cet insecte et l'ouvrage La Chenille consacre en 1989 sa sortie d'une certaine clandestinité, à laquelle met fin l'importante rétrospective de la Bibliothèque nationale de France en 2004.

La publication du catalogue raisonné de son oeuvre gravé accompagne l'exposition Cécile Reims.

Une rétrospective sera consacrée à Cécile Reims, à l'automne 2012, au Musée Jenisch Vevey en Suisse.»

reims-3.gif Informations pratiques :

 Exposition Cécile Reims. L'oeuvre gravé, 1950-2011, jusqu'au 13 mars 2012.

 Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple - Paris 3e

 Accès Métro : Rambuteau, Hôtel de Ville. RER : Châtelet au Les Halles. Bus : 29, 38, 47, 75. Parking : Beaubourg, Hôtel de Ville

 Horaires : Ouvert du lundi au vendredi de 11 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 18 h. Nocturne le mercredi jusqu'à 21 h.

 Exposition gratuite

 Catalogue raisonné : Cécile Reims. L'oeuvre gravé, coédition 5 Continents / Musée Jenisch Vevey.

Commissariat d'exposition : Nathalie Hazan-Brunet, conservatrice chargée de l'art moderne et contemporain au MAHJ. Lauren Laz, conservatrice du Cabinet cantonal des estampes, Musée Jenisch Vevey


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal