Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Friday 22 March 2024
Une rétrospective exceptionnelle qui rend un véritable hommage au père de la sculpture moderne : Constantin Brancusi (1876-1957).
Avec plus de 120 sculptures, ainsi que des photographies, dessins et films de l’artiste, cette grande rétrospective embrasse toutes les dimensions de la création de cet immense artiste considéré comme l’inventeur de la sculpture moderne.
L' ensemble impressionnant de sculptures réunies, offre un dialogue entre les plâtres de l’Atelier Brancusi et les originaux en pierre ou bronze, prêtés par de nombreuses collections privées et muséales (Tate Modern, MoMA, Guggenheim, Philadelphia Museum of Art, The Art Institute of Chicago, Dallas Museum of Art, Musée national d’art de Roumanie, Musée d’art de Craiova…).
Le cœur de l’exposition évoque les sources de sa création (Auguste Rodin, Paul Gauguin, l’architecture vernaculaire roumaine, l’art africain, l’art cycladique, l’art asiatique…) et éclaire le processus créatif de Brancusi : le choix de la taille directe, l’esthétique du fragment, le processus sériel, le travail de sublimation de la forme…
La reconstitution d’une partie de l’atelier souligne la dimension matérielle de sa création (matériaux, outils, gestes). C’est à l’intérieur de ce lieu, à la fois musée de sa création et œuvre en soi, que Brancusi impose sa vision d’un environnement total.
L’exposition replace également la vie de Constantin Brancusi dans un contexte artistique et historique plus large grâce à un riche corpus documentaire (lettres, articles de presse, agendas, disques…). Cet ensemble offre une chronique de ses amitiés avec nombre d’artistes d’avant-garde, tels Marcel Duchamp, Fernand Léger ou Amedeo Modigliani.
Le parcours thématique, organisé autour des séries de référence de l’artiste, met en lumière les grands enjeux de la sculpture moderne : l’ambiguïté de la forme (Princesse X), le portrait (Danaïde, Mlle Pogany), le rapport à l’espace (Maiastra, L’Oiseau dans l’espace), le rôle du socle (Nouveau-né, Le Commencement du monde), les jeux de mouvement et de reflet (Léda), la représentation de l’animal (Le Coq, Le Poisson, Le Phoque) et le rapport au monumental (Le Baiser, La Colonne sans fin).
Une rétrospective exceptionnelle, avec une scénographie brillante qui met en valeur l'ensemble du parcours de Brancusi, les sources de son œuvre et les grands thèmes que l’artiste n’a cessé d’approfondir dans sa recherche de l'épuration et l'harmonie des formes.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Brancusi, éd. Centre Pompidou
• Centre Pompidou, Place Georges Pompidou - Paris 4e.
• Ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi.
• Entrée Plein tarif : 17 €, Tarif réduit : 14 €
• Accès métro : Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet / RER : Châtelet /Les Halles
Commissariat d'exposition : Ariane Coulondre, conservatrice, service des collections modernes, Musée national d’art moderne. Commissaires associées : Julie Jones, conservatrice, Cabinet de la photographie, Musée national d’art moderne. Valérie Loth, attachée de conservation, Cabinet d’art graphique, Musée national d’art moderne