Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Publié le Tuesday 15 October 2024
Le désir, ou le besoin, d'associer la peinture à la sculpture apparaît de manière récurrente chez Alberto Giacometti et sous différentes formes au cours de sa carrière.
L’Institut Giacometti présente pour la première fois l’essentiel de sa collection de plâtres peints et révéleainsi au public une part émouvante et secrète de l’œuvre de l’artiste.
À toutes les étapes de sa carrière, Alberto Giacometti a manifesté son désir de relier intimement sculpture et peinture, en peignant certaines de ses sculptures en plâtre et en bronze, allant même parfois jusqu’à peindre sur des œuvres achevées installées dans une exposition.
« Ne pas parler de sculptures peintes », expliquait Alberto Giacometti à son galeriste, Pierre Matisse, en 1950, « la couleur fait partie de la sculpture, [les sculptures] sont peintes à l’huile comme les tableaux. » C’est la volonté de faire des figures « vivantes », qui pousse l’artiste à s’emparer de sa palette et de ses pinceaux pour « animer » ses sculptures, de petite ou de grande taille.
Informations pratiques :
• Catalogue d'exposition Alberto Giacometti - Ne pas parler des sculptures peintes, éd. Fage / Fondation Giacometti
• Institut Giacometti : 5, rue Victor Schoelcher 75014 Paris
• Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (dernière entrée à 17h20).
• Entrée Plein tarif : 9 €, Tarif réduit : 3 €
• Accès Métro lignes 4 et 6 : Raspail ou Denfert-Rochereau. RER B : Denfert-Rochereau. Bus : 38, 68, 88, ou 91