Charles Garnier. Un architecte pour un Empire

Une exposition présentée Galeries d'exposition de l'ENSBA, Paris (26 octobre 2010 - 9 janvier 2011)

Publié le Tuesday 30 November 2010



L'école des Beaux-arts de Paris rend hommage à Charles Garnier (1825-1898), ancien élève de l'école et l'architecte français le plus connu du XIXe siècle, l'un des plus célèbres au monde à travers une grande exposition dont la scénographie a été confiée à Robert Carsen.


Comparé fréquemment aux plus grands artistes de la Renaissance pour la diversité de ses talents, Charles Garnier symbolisa presque à lui seul tout l'art du Second Empire.

Charles GarnierVue à vol d'oiseau de l'Observatoire de Nice, vers 1880. Encre et aquarelle (c) Paris, Bibliothèque nationale de France, Bibliothèque-Musée de l'Opéra
Charles Garnier
L'Opéra Garnier, considéré avant même son achèvement comme le chef d'oeuvre de l'architecture de son temps, fut aussi l'un des premiers et l'un des très rares bâtiments de l'histoire à porter le nom de son auteur.

Malgré sa notoriété, peu de travaux ont été réalisés sur ce grand architecte, à peine une poignée de livres et d'expositions.

C'est pourquoi, l'école des Beaux-arts de Paris, lui rend hommage et partage son regard sur l'homme et l'architecture qui se cachent derrière ces superlatifs, en explorant la personnalité de Garnier, complexe et attachante, oscillant entre raison et fantaisie, à l'image des bâtiments qu'il construisit.

William BouguereauPortrait de Charles Garnier, 1853. Huile sur toile (c) Paris, Ensba
William Bouguereau
À partir principalement de dessins, de peintures et de photographies, cette exposition, la plus grande jamais réalisée sur l'artiste, scénographiée par le metteur en scène d'opéra et de théâtre Robert Carsen, présente à la fois un portrait intime et un panorama de sa production, pour mieux comprendre une architecture subtile et exubérante.

Le parcours se termine, dans un clin d'oeil, sur l'hommage rendu aux bâtiments de Garnier par le cinéma hollywoodien, à une époque où l'architecte est passé de mode chez les historiens de l'art et de l'architecture.

Informations pratiques

 Galeries d'exposition ENSBA,13 quai Malaquais - Paris 6e.

 Accès métro Ligne 4 : Saint-Germain des Prés. Bus : 24 - 27 - 39 - 63 - 70 - 86 - 87 - 95 - 96

 Horaires : Ouverture du mardi au dimanche de 13h à 19h

 Tarif : 6€, tarif réduit : 4€

 Catalogue d'exposition : Charles Garnier. Un architecte pour un Empire, éditions ENSBA.

Commissariat d'exposition : Bruno Girveau au Chef du département du développement scientifique et culturel aux Beaux-arts de Paris. Anne-Marie Garcia au Conservatrice, chargée des collections
de photographies aux Beaux-arts de Paris.

Scénographe et directeur artistique : Robert Carsen


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal