Anish Kapoor, Monumenta 2011 au Grand Palais, Paris

Une exposition présentée dans la Nef du Grand Palais, Paris (11 mai - 23 juin 2011)

Publié le Monday 30 May 2011



MONUMENTA invite Anish Kapoor à investir les 13 500 m2 de la Nef du Grand Palais. Après le succès des trois premières éditions consacrées à Anselm Kiefer, Richard Serra puis Christian Boltanski, Anish Kapoor relève le défi avec une oeuvre inédite.


anish_1.jpgAnish Kapoor, Léviathan, MOMUMENTA 2011
Anish Kapoor, artiste britannique né en Inde, est l'un des plus grands créateurs de notre temps. Originaire de Bombay, il vit et travaille à Londres.

Intitulée Leviathan, l'oeuvre d'Anish Kapoor présentée dans la nef du Grand Palais, est à l'image du monstre biblique une incarnation à la forme puissante et ténébreuse.

Animal sans grâce qui cristallise nos peurs archaïques, le Léviathan traverse l'histoire de l'humanité comme une figure obsédante : il s'impose dans le Grand Palais comme une porte d'entrée dans l'antichambre de notre animalité et nous ramène à l'immémorial en chacun d'entre nous.

D'origine biblique, le Léviathan apparaît dans le Livre de Job, le Livre d'Isaïe et certains psaumes. Il est décrit comme un animal dont « la vue seule suffit à terrasser » (Jb 41,1).

Anish Kapoor - Leviathan - Vue Intérieure de l'oeuvre© MONUMENTA 2011- Anish Kapoor - Leviathan - Vue Intérieure de l'oeuvre. Photo Didier Plowy - Tous droits réservés Monumenta 2011, ministère de la Culture et de la Communication.
Anish Kapoor - Leviathan - Vue Intérieure de l'oeuvre
Artiste universel à l'heure de la mondialisation, Anish Kapoor répugne aux catégorisations. Entre ciel et terre, horizontalité et verticalité, Anish Kapoor bâtit une oeuvre dense, vivante et profondément ouverte aux émotions du spectateur. Rien en l'homme n'est local ni figé, car la vraie demeure de l'humanité est l'imagination.

MONUMENTA marque le retour d'Anish Kapoor à Paris, trente ans après sa première exposition dans la capitale. Il est considéré comme l'un des plus importants sculpteurs d'aujourd'hui.

« Mon ambition est de créer un espace dans l'espace qui réponde à la hauteur et la lumière
de la Nef du Grand Palais. Les visiteurs seront invités à entrer dans l'oeuvre, à s'immerger dans la couleur et ce sera, je l'espère, une expérience contemplative et poétique ». Conçue avec les technologies les plus audacieuses, l'oeuvre ne s'adressera pas au seul regard mais invitera le visiteur à faire une découverte sensorielle et mentale globale.

Commissariat d'exposition : Jean de Loisy, Commissaire d'exposition indépendant

Informations pratiques :

 Monumenta 2011 : Anish Kapoor, Leviathan (11 mai - 23 juin 2011)

 Nef du Grand Palais - Porte principale Avenue Winston Churchill 75008 PARIS

 Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 19h le lundi et le mercredi
Et de 10h à minuit, du jeudi au dimanche

 Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 2,50 € / Gratuit pour les moins de 13 ans

 Accès Métro : lignes 1, 9, 13 / stations : Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clemenceau. Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93

 Catalogue d'exposition: Monumenta , Anish Kapoor, éd. Flammarion


Imprimer cet article

Dans la même rubrique
Expositions à Paris

Voir tous les articles de la rubrique Expositions à Paris

PayPal