Aucun produit
Afin d'optimiser votre expérience de navigation, ce site utilise des cookies. En navigant sur ce site, vous en acceptez l'usage.
Alberto Giacometti (1901-1966), sculpteur et peintre, est un artiste majeur du XXe siècle. Né à Borgonovo (Stampa) dans le Val Bregaglia (canton suisse des Grisons) le 10 octobre 1901, mort à Coire (Suisse) le 11 janvier 1966.
Son père, Giovanni Giacometti, lui-même peintre, le pousse à s'intéresser à la sculpture. Alberto part étudier à l'École des beaux-arts de Genève avant d'arriver à Paris le 9 janvier 1922. Il fréquente l'atelier d'Antoine Bourdelle à l'académie de la Grande Chaumière de Montparnasse. Il découvre le cubisme, l'art africain et la statuaire grecque. La difficulté fondamentale de Giacometti est son incapacité à « copier » et à travailler d'après nature. Il est contraint de réaliser ses sujets de mémoire pour finalement renoncer à la figuration réaliste.
Avec son frère, Diego Giacometti, il emménage en avril 1927 rue Hippolyte-Maindron (14e arrondissement) dans « la caverne-atelier » qu'ils ne quitteront plus. La même année, Alberto expose ses premières œuvres au Salon des Tuileries. Giacometti se rapproche des surréalistes et expose aux côtés de Joan Miró et Jean Arp à la galerie Pierre (1930). Il rencontre Louis Aragon, André Breton, Salvador Dalí, André Masson... Rompant avec les surréalistes (1935), Giacometti garde toutefois des relations amicales avec Michel Leiris et Georges Limbour, et ses sculptures ne cesseront d'être présentées dans les diverses expositions surréalistes. A la fin de sa vie, il jugera sévèrement sa période surréaliste la considérant comme « catastrophique, une impasse totale ».
Après 1951, Giacometti connaît une reconnaissance rapide, ponctuée de rétrospectives dès 1955, dans des musées à New York, Londres, et en Allemagne. L'année suivante, Giacometti, qui avait refusé de représenter la Suisse à la Biennale de Venise en 1950, expose au pavillon français. En 1962, il choisit d'y représenter à nouveau la France plutôt que la Suisse, et remporte le Grand prix de sculpture. C'est désormais un maître reconnu, recherché et coté, mais Giacometti s'entoure d'une pauvreté qui le protège, parce qu'elle tient à distance. Il vit et travaille dans l'atelier exigu et haut de plafond, sans aucun confort, dans lequel il avait emménagé en 1927, travaillant jusqu'à l'épuisement, couvert de plâtre. Comme le voyait déjà Genêt en 1957, " dans cet atelier un homme meurt lentement, se consume, et sous nos yeux se transforme en déesses. "
Rechercher "Alberto Giacometti" parmi les livres de DessinOriginal.com
Le 15 October 2024
Le désir, ou le besoin, d'associer la peinture à la sculpture apparaît de manière récurrente chez Alberto Giacometti et sous différentes formes au cours de sa carrière.
Le 6 January 2022
L’Institut Giacometti présente une exposition consacrée à l’artiste franco-américaine Barbara Chase-Riboud, en dialogue avec l’œuvre d’Alberto Giacometti.
Le 10 September 2021
L'exposition offre un parcours thématique qui met en dialogue des oeuvres emblématiques de Giacometti et des prêts exceptionnels d’oeuvres du musée du Louvre.
Le 3 February 2020
L'exposition évoque pour la première fois l'influence des écrits sadiens dans l'oeuvre surréaliste de Giacometti. Elle réunit la plupart des oeuvres surréalistes que Giacometti réalise entre 1929 et 1934, des photographies d'oeuvres disparues et de nombreux carnets inédits.
Le 7 May 2019
Près de 150 oeuvres d’Alberto Giacometti sont réunies au travers d’une visite inédite de l’un des artistes modernes les plus mythiques.
Le 5 April 2019
L'exposition éclaire le travail d'Alberto Giacometti autour de la figure humaine et de la relation au modèle, et sa quête d’une «ressemblance essentielle». Une sélection d’œuvres de différentes périodes permettent de saisir la démarche artistique de Giacometti.
Le 18 July 2017
Cette exposition inédite explore l'amitié entre trois artistes majeurs du XXe siècle : André Derain (1880-1954), Balthus (1908-2001) et Alberto Giacometti (1901-1966), la profonde communauté esthétique qui les réunit constitue le fil conducteur de l'exposition.
Le 31 January 2017
Première exposition consacrée à l'oeuvre de deux grands artistes du XXe siècle : Pablo Picasso, peintre-sculpteur et Alberto Giacometti, sculpteur-peintre.
Le 20 March 2013
Le musée de Grenoble présente une exposition consacrée à l'un des sculpteurs les plus marquants du XXe siècle : Alberto Giacometti (1901-1966) et propose une approche précise et didactique de la démarche de l'artiste.
Le 5 September 2012
"L'aventure de la sculpture du XXe siècle ne peut être racontée sans recenser le nombre important de peintres qui ont consacré, à un moment de leur vie, leur réflexion dans ce domaine qui leur était apparemment inconnu."
Le 13 October 2011
La Pinacothèque de Paris revisite l'oeuvre de Giacometti à travers l'art des étrusques. L'exposition se concentre sur les aspects les plus modernes de cette civilisation, une modernité qui fut un tel choc pour Giacometti qu'il souhaita aller plus loin dans sa recherche et dans la compréhension de ce peuple et de son art.
Le 7 November 2007
Une rétrospective inédite de l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901au1966). Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l'artiste sont présentées en référence à son espace de création, l'atelier, et illustrées par des oeuvres rares, souvent invisibles du grand public, comme les plâtres peints ou les fragments des murs de ses trois principaux ateliers de Paris, Stampa et Maloja (Suisse).