No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Musée national de l'Orangerie, Jardin des Tuileries - 75001 Paris
Ouverture : tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h
Tarifs : 9,5 €, TR 7,5 € (majoration de 2 euros pour les expositions temporaires)
Accès : Métro Concorde: 1, 8, 12. Bus (arrêt Concorde): 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94. Parkings : Concorde ou Jardin des Tuileries
Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie présente deux collections emblématiques de la création artistique du début du XXe siècle : Les Nymphéas de Claude Monet et la Collection Walter-Guillaume. Rénové en 2006, le musée offre au visiteur une découverte poétique et artistique de ces ensembles prestigieux.
Les Nymphéas : Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un
peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin. Au lendemain de la Grande Guerre, Monet souhaitait que son oeuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux Parisiens un refuge, un lieu de paix et de méditation.
La Collection Walter-Guillaume : Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la Collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle. Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami d'Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, la collection se recentre autour d'oeuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l'Etat en 1960.
Search for "Musée de l'Orangerie - Paris" in the books sold on DessinOriginal.com
On 8 October 2024
Le marchand-collectionneur allemand Heinz Berggruen a constitué un ensemble exceptionnel des maîtres du XXe siècle. De Picasso à Klee ou encore Matisse et Giacometti, l'exposition explore son rapport avec les artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.
On 8 December 2023
L'exposition illumine la rencontre clé en 1914 entre Modigliani et son marchand, Paul Guillaume. Des œuvres emblématiques illustrent cette relation et mettent en lumière la carrière de l'artiste.
On 8 December 2023
Hermann Nitsch (1938-2022) est un artiste majeur du mouvement de l’Actionnisme viennois dont il fut l’un des fondateurs.
On 28 February 2023
En 1930, Matisse quitte la France pour un voyage à Tahiti, marquant ainsi volontairement une pause dans sa création, et engageant un tournant dans son œuvre. L’exposition revient sur cette décennie décisive.
On 20 October 2022
Sam Szafran (1934-2019), artiste peu connu et pourtant majeur, laisse une œuvre singulière en marge des courants de l’histoire de l’art. A travers soixante-dix pastels, aquarelles et fusains, le musée de l’Orangerie célèbre la trajectoire singulière et méconnue de cet artiste autodidacte qui a fait le choix audacieux de la figuration dans les années 1960.
On 7 April 2021
L'exposition présente un chapitre de l’œuvre de Magritte encore largement méconnu, elle permet de confronter les œuvres de Magritte à celles d’Auguste Renoir qui l’ont inspiré. Une période pendant laquelle Magritte s’attache à ne peindre « que le beau côté de la vie ».
On 31 October 2019
Aucune exposition n’a encore rendu hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur de la scène artistique de la fin du XIXe siècle et du tournant du XXe siècle.
On 11 June 2019
Félix Fénéon (1861-1944), une figure centrale du monde intellectuel et artistique au tournant du 20e siècle, était critique d’art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur de peintures et d’arts « lointains ».
On 27 March 2019
L’exposition présente deux figures majeures du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914), dont les oeuvres sont emblématiques du versant hédoniste, coloré et séduisant de l'expressionnisme allemand.
On 28 May 2015
Grand sculpteur, Adolfo Wildt (1868-1931) est issu de la prestigieuse généalogie des tailleurs de marbre, des dominateurs du bloc comme Michel-Ange.
On 22 October 2014
Peintre, graveur, critique d'art, écrivain et poète, Emile Bernard (1868-1941) fut un impressionniste, un cloisonniste, un symboliste et un adepte du cézannisme, il est une grande personnalité de l'art moderne.
On 16 April 2013
Le musée de l'Orangerie offre une exposition sur l'un des mouvements les plus poétiques du XIXe siècle, les Macchiaioli, des artistes italiens très proches des recherches plastiques des artistes impressionnistes. Les Macchiaioli sont aujourd'hui considérés comme les initiateurs de la peinture moderne italienne, avec une influence très forte sur les cinéastes italiens, comme Luchino Visconti et Mauro Bolognini.
On 22 November 2011
L'exposition propose une vision panoramique des principaux artistes et des tendances dans l'art espagnol de la fin du XIXème siècle au début du XXème à travers une soixantaine d'oeuvres d'artistes fondamentaux de cette période comme Sorolla ou Zuloaga, Dali, Mir, Picasso et Miró.
On 19 July 2011
Première rétrospective consacrée au peintre italien Gino Severini en France depuis 45 ans, l'exposition réunit près de 70 oeuvres (dessins originaux, peintures) émanant de collections particulières, de musées européens et de musées américains dont le MOMA de New York.
On 26 May 2010
Paul Klee est l'une des personnalités artistiques déterminantes du XXe siècle, une référence de la pensée esthétique actuelle.
On 25 January 2010
Posant volontairement ou à contrecoeur, « croqués » souvent à leur insu ces « enfants modèles » sont des fils ou des filles de Claude Monet, Maurice Denis, Pablo Picasso, Françoise Gilot, Georges Sabbagh, Chana Orloff ...
On 22 November 2006
Conçue par le directeur du musée, Pierre Georgel, cette exposition fait un lien symbolique entre le passé et l'avenir de l'Orangerie en évoquant une de ses expositions les plus notoires et les plus fécondes de l'entre-deux-guerres, Les Peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, organisée en 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling.