Musée des Beaux-Arts de Tours



Musée des Beaux-Arts. Palais des Archevêques. Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l'ancien palais de l'archevêché classé Monument Historique, aujourd'hui musée des Beaux-Arts. L'aile principale de l'ancien palais de l'archevêché construit en 1767, est un grand corps de logis classique comportant fronton et attique, avec, à l'Est, une terrasse surplombant les jardins et le parc. Cette architecture côtoie des édifices qui se sont succédé de l'Antiquité jusqu'au XVIIIème siècle. Rempart et tour gallo-romains (IVème s.), vestiges de l'église saint Gervais - saint Protais (IVème-XIIème s.), Salle des Etats Généraux (XIIème-XVIIIème siècles), ancien palais du XVIIème siècle. A la veille de la Révolution la cour d'entrée est close par un hémicycle précédé d'une porte monumentale formant un arc de triomphe, tandis que l'ancienne Salle des Etats est transformée en chapelle avec colonnade à l'antique. Le fonds le plus ancien du musée est constitué d'oeuvres saisies en 1794 dans les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant des châteaux de Chanteloup et de Richelieu. Créé officiellement en 1801 le musée bénéficie de l'envoi par le Muséum Central, futur Louvre, de trente tableaux dont une série de morceaux de réception de l'Académie royale de peinture. C'est à cette époque que le musée reçoit l'Ex-voto de Rubens et les chefs-d'oeuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d'Andrea Mantegna. Au cours du XIXème siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIème siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l'Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXème et XXème siècles d'oeuvres de Lorenzo Veneziano, Rembrandt, Champaigne, Corneille, Coypel, Nattier, Perronneau. En 1963 le musée reçoit le legs du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une exceptionnelle collection de Primitifs italiens. Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l'école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l'orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex) jusqu à l'impressionnisme (Monet, Degas). La collection d'oeuvres du XXème siècle regroupe les noms de Geneviève Asse, Calder, Davidson, Debré, Maurice Denis, Vieira da Silva, Zao Wou-ki. Musée des Beaux-Arts 18 place François-Sicard 37000 Tours Tel : +33 (0)2 47 05 68 73

Search for "Musée des Beaux-Arts de Tours" in the books sold on DessinOriginal.com


Exposition Le Sceptre et la Quenouille - Musée des Beaux-Arts de Tours

On 12 March 2024

Une exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord.


Exposition François Boucher (1703-1770) - Musée des Beaux-arts de Tours

On 21 November 2022

L'exposition met en lumière un pan méconnu de la carrière de François Boucher (1703-1770), peintre majeur du 18e siècle au service de Louis XV et de Madame de Pompadour : sa passion pour le théâtre et l’opéra.


Exposition Antoine Coypel, d'Homère à Virgile - Musée des Beaux-Arts de Tours

On 25 January 2022

Peintre d’histoire Antoine Coypel (1661 - 1722), fut célèbre en son temps pour ses nombreux tableaux et décors monumentaux, destinés au roi Louis XIV et au régent Philippe d’Orléans.


Dans la lumière de l'impressionnisme, Edouard Debat-Ponsan (1847-1913) - Musée des Beaux-Arts de Tours

On 15 January 2015

Le Musée des Beaux-Arts de Tours présente une exposition consacrée au peintre Édouard Debat-Ponsan. Le parcours invite à découvrir une vision plus intime et largement inédite de son oeuvre.


Exposition Tours 1500, capitale des arts au musée des Beaux-arts de Tours

On 30 May 2012

Cette exposition consacrée à l'art en Touraine entre Moyen-âge et Renaissance, célèbre cette époque charnière que constituent les dernières années du XVe siècle pendant laquelle l'activité artistique foisonnante de la ville de Tours se nourrit de la présence de la cour et d'une clientèle richissime.


La volupté du goût

On 11 November 2008

Intelligente, cultivée, excellente musicienne et une des plus jolies femmes de Paris, « la divine d'Etiolles » selon le mot de Voltaire, sut conquérir Louis XV sous le regard étonné d'une cour contrainte de s'accommoder d'une favorite royale roturière qui affirmait avoir eu pour seule ambition dès son plus jeune âge de devenir la maîtresse du Roi.

PayPal