No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Jacques Bellange, né en Bassigny vers 1575 et mort en 1616 à Nancy, est un peintre, dessinateur et aquafortiste lorrain au service de la maison ducale.
On sait très peu de choses de cet homme qui a travaillé au service des ducs de Lorraine comme décorateur notamment. Il semble néanmoins qu'il ait été célèbre durant sa vie davantage pour ses peintures, et particulièrement ses portraits, que pour ses gravures à l'eau-forte.
Aujourd'hui, presque toutes ses peintures, dont beaucoup ont orné les murs du palais ducal de Nancy et d'autres bâtiments officiels, ont été perdues. Il reste cependant quelques dizaines de dessins et quarante-huit pièces gravées de cet artiste officiel de la cour des ducs de Lorraine, alors indépendante du royaume de France. Le musée lorrain de Nancy possède une douzaine de ces œuvres. Biographie Wikipédia
Search for "Jacques de Bellange (vers 1575 - 1616)" in the books sold on DessinOriginal.com
On 21 May 2015
L'exposition présente pour la première fois le précieux contenu d'un portefeuille acquis en 1854 par le duc d'Aumale, aujourd'hui conservé au musée Condé de Chantilly.
On 30 June 2008
La postérité du peintre et du dessinateur a depuis trop longtemps fait oublier les talents du graveur. Or Jacques de Bellange fait preuve d'une extraordinaire virtuosité dans le maniement de la pointe, qui restera inégalée jusqu'aux travaux de Rembrandt.