No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La lithographie fut inventée entre 1796 et 1798 par l’allemand Aloys Senefelder (1771-1834). Après la gravure en relief ou en creux, la lithographie est une technique d’impression à plat (ou planographique).
Elle est fondée sur la répulsion naturelle de l'eau face à un corps gras. Sur une pierre calcaire polie et plus ou moins grainée, on dessine à la plume ou au crayon. Le gras de l'encre ou du crayon est fixé sur le support grâce à un apprêt chimique de sa surface à l'aide d'une solution acidulée et de gomme arabique. Sous la presse à imprimer l'encre grasse d'imprimerie est acceptée face à la trace grasse du dessin et rejetée partout ailleurs où la pierre est seulement mouillée.
À la place de la pierre, le support peut être une plaque de zinc. Le résultat obtenu est alors une zincographie.
Search for "Lithographies" in the books sold on DessinOriginal.com
On 8 March 2011
L'exposition présente le travail phénoménal d'illustration de la Bible hébraïque auquel Marc Chagall se consacra plus d'un quart de siècle, de 1930 à 1956.
On 26 May 2008
Peintre reconnu tardivement et sculpteur admiré de Rodin, Honoré Daumier fut avant tout un lithographe hors pair. Issu de son métier de dessinateur de presse, l'oeuvre lithographié de Daumier constitue la trame de sa carrière artistique et lui vaut aujourd'hui d'être reconnu comme un maître de l'estampe.