No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Musée Cognacq-Jay : 8, Rue Elzévir - 75003 Paris
ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le lundi et les jours fériés
Accès : métro Saint-Paul, Rambuteau ou Chemin vert. Bus 29, 69, 76, 96
Tel : 01.40.27.07.21
www.cognacq-jay.paris.fr
Inauguré en 1929, la collection du musée Cognacq-Jay a été réunie entre 1900 et 1925 par Ernest Cognacq, fondateur des grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jay. A sa mort (1928), Ernest Cognacq fit don de cette collection à la Ville de Paris.
L'ambition d'Ernest Cognacq était de réunir une collection homogène et spectaculaire rendant compte des crÆ’éations les plus importantes du XVIIIe siècle : c'est ainsi que peintures, dessins, sculptures, meubles et objets d'art y figurent à égalité. Fort occupé par ses affaires et ne pouvant à l'évidence devenir fin connaisseur dans chacune de ces techniques, il a fait appel pour ses achats au conseil de plusieurs experts et antiquaires célèbres de Paris.
Le musée présente un ensemble de peintures et de sculptures de qualité où les grands artistes (Lemoyne, Chardin, Fragonard) voisinent avec des maîtres moins connus (Lavreince, Saly). Des boiseries, des meubles et des objets d'art décoratif évoquent le cadre de vie de la société élégante. Autrefois présentés sur les grands boulevards, à l'ombre de la "Samaritaine de luxe", ces témoignages d'un XVIIIe siècle familier et gracieux ont été transférés en 1990 dans le cadre intime d'un vieil hôtel du Marais, autrefois propriété de la famille Donon.
On 16 December 2020
Le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse...
On 1 February 2016
Jean-Baptiste Huet (1745-1811), auteur prolifique d'oeuvres peintes, dessinées et gravées du XVIIIe siècle, n'a encore jamais fait l'objet d'une exposition monographique.
On 8 June 2015
Thé, café ou chocolat ? Les boissons exotiques au XVIIIe siècle... L'exposition propose une nouvelle lecture de ces boissons entrées dans les rituels du quotidien, en présentant des oeuvres de nombreux artistes emblématiques du XVIIIe siècle comme Boucher ou Chardin.
On 14 May 2013
Le musée Cognacq-Jay accueille une sélection d'oeuvres de Jules Dalou, grand sculpteur du XIXe siècle et montre comment cet artiste républicain pouvait également puiser son inspiration dans le siècle des Lumières. L'exposition présente 58 oeuvres, les peintures, dessins et sculptures du XVIIIe siècle du musée sont complétées d'un ensemble de 35 sculptures de Jules Dalou, terres cuites, plâtres et bronzes issues des collections du Petit Palais.
On 5 March 2012
Le musée Cognacq-Jay conserve une des plus importantes collections de boîtes et « d'objets de vertu » en France : boîtes à mouches, tabatières, étuis et nécessaires. Objets de luxe, ces "bijoux" étaient indispensables au 18e siècle.
On 20 October 2009
L'exposition présente 60 tableaux et dessins. Des portraits réalisés par Marguerite Gérard, Jean-Honoré Fragonard, mais aussi des oeuvres montrant les sources de l'artiste, le succès de la mode des portraits intimistes au début du XIXe siècle, ainsi que des oeuvres photographiques...
On 8 April 2008
Dans l'exposition "Le siècle de Watteau", le musée Cognacq-Jay présente une sélection de 60 dessins appartenant aux collections du musée léguées par Ernest Cognacq, ainsi que les nouvelles acquisitions faites depuis 1990.