No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Antoine-Joseph Wiertz, artiste peintre du mouvement romantique belge.
A. Wiertz naît à Dinant le 22 février 1806. Il s'inscrit à l'âge de quatorze ans à l'Académie d'Anvers. C'est dans cette ville d'art qu'il tombe sous le charme de Rubens. En 1828, il s'attaque au concours de Rome où il sera classé second. Blessé dans son orgueil, il décide de partir pour Paris afin de découvrir les maîtres français. En 1832, il reçoit le prix de Rome et voyage en Italie, découvrant Michel-Ange, Raphaël, Leonard de Vinci, etc. Empreint de romantisme, il présente une œuvre réalisée à Rome, Le Patrocle, au Salon de 1839 à Paris. La critique est très sévère envers son travail et pousse Wiertz à rejeter la France à tout jamais ! De retour en Belgique, il s'installe à Liège où son atelier est une église désaffectée dans laquelle il réalise les œuvres de grands formats dont il rêve. En 1844, il déménage à Bruxelles et rencontre Charles Rogier, ministre de l'intérieur, particulièrement sensible à l'art, dans le contexte de la création de la jeune nation belge. Même s'il vise plus sa gloire personnelle que celle de la Belgique, Wiertz s'insère dans cet élan patriotique et obtient un atelier d'artiste qui deviendra le Musée Wiertz, en échange du legs total de ses œuvres. Malade, l'artiste délaisse la mythologie, la religion et l'histoire pour s'attaquer à des problèmes de société, la misère, le suicide, la peine de mort, la guerre. Il meurt en 1865.
Search for "Antoine Wiertz (1806-1865)" in the books sold on DessinOriginal.com
On 20 September 2007
Antoine-Joseph Wiertz (1806-1865) est une figure artistique quelque peu controversée du mouvement romantique belge. L'exposition replace l'artiste dans le contexte du 19ème siècle en le confrontant aux oeuvres de Rops, Spilliaert, Ensor, Khnopff, de Groux, Maréchal. Les peintures de Wiertz - Confidence, La Coquette habillée, La Liseuse de romans - prennent alors tout leur sens.