No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
La Pinacothèque de Paris est un espace d'expositions temporaires sur 2000 mètres carrés répartis sur trois niveaux. Elle est ouverte tous les jours de 10h30 à 19h30. Fermeture de la billetterie à 18h45. Nocturnes tous les 1er mercredis du mois jusqu'à 21h30.
La pinacothèque a inauguré en janvier 2011, de nouvelles salles où sont exposées les collections permanentes et les expositions de la collection des Romanov de l'Ermitage et la collection des Esterhazy, du musée des Beaux-arts de Budapest : entrée au 8, rue Vignon, Paris 8e.
Informations pratiques :
- Pinacothèque de Paris : 28, place de la Madeleine, 75008 Paris et 8, rue Vignon, 75008 Paris.
- Accès métro : station Madeleine (ligne 8, 12, 14). Bus 42 et 52, arrêt : Madeleine et Madeleine- Vignon. Bus 24, 84 et 94, arrêt : Madeleine. Parking : Madeleine Tronchet Vinci / Rue Chauveau-Lagarde / Rue Caumartin.
- Les tarifs au guichet du musée (collection permanente offerte) : Plein tarif 10 euros, Tarif réduit 8 euros. Billet jumelé (collection permanente offerte) : Romanov - Esterházy & collection permanente (offerte) : Plein tarif 17 € / Tarif réduit 13 €.
Search for "Pinacothèque de Paris" in the books sold on DessinOriginal.com
On 4 September 2014
Malgré la rareté des sources historiques sur Cléopâtre, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes.
On 19 November 2013
La Pinacothèque de Paris présente une trilogie sur les peintres témoins de leur temps. "La dynastie Brueghel représente un cas à la fois passionnant et central, cette famille exceptionnelle va développer durant trois générations les représentations les plus symptomatiques d'une époque, d'un mode de vie et de coutumes dans toute une région, les Flandres et le Nord de l'Europe".
On 19 November 2013
Goya et la modernité est la deuxième exposition de la trilogie de la Pinacothèque consacrée aux artistes témoins de leur temps. Homme du XVIIIe siècle imprégné de la philosophie des Lumières, Goya est un témoin des années qui comptent parmi les plus sombres de l'histoire de son pays, au ce que révèlent ses estampes plus encore que ses tableaux.
On 18 November 2013
Troisième exposition de la trilogie consacrée aux artistes témoins de leur temps, la Pinacothèque de Paris présente le peintre chinois Chu Teh-Chun et les chemins de l'abstraction.
On 29 May 2013
La Pinacothèque de Paris présente l'oeuvre de Tamara de Lempicka et illustre la manière dont cette artiste, par ses travaux mais aussi par sa personnalité hors du commun et ambiguë, va incarner la période des Années folles et de l'Art déco.
On 23 May 2013
La Pinacothèque de Paris présente une grande rétrospective sur l'Art nouveau français. L'exposition rassemble plus de deux cents objets qui, dans tous les domaines de la vie et des arts, ont bouleversé l'esthétique et la pensée culturelle à la fin du XIXe siècle.
On 23 October 2012
La Pinacothèque de Paris présente pour la première fois en France une exposition des oeuvres de Utagawa Hiroshige (1797-1858), maître japonais de l'Ukiyo-e. Hiroshige a influencé les impressionnistes, notamment Van Gogh, qui s'en est inspiré dans ses paysages. Cet accrochage accompagne la grande exposition de l'hiver de la Pinacothèque consacrée à Vincent Van Gogh et l'art japonais.
On 22 October 2012
La Pinacothèque de Paris présente simultanément deux expositions qui offrent une confrontation de l'oeuvre de Vincent Van Gogh à celle du peintre et dessinateur japonais Hiroshige. » Van Gogh, l'un des artistes les plus célébrés au monde, est avant tout connu pour la puissance, la déraison et le tourment qui caractérisent son oeuvre. Tout a été dit sur la fragilité psychologique de Van Gogh et l'impact de celle-ci son oeuvre. L'exposition de la Pinacothèque propose une approche plus traditonnelle de son oeuvre en constatant que les références de l'artiste sont associées à un art qui est le contraire de celui qu'il a produit : celui de Hiroshige. Un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure.
On 9 May 2012
Cette exposition rend hommage à Jonas Netter en présentant sa collection de peintures des artistes Modigliani, Soutine, Utrillo et plus généralement de l'Ecole de Paris, en permettant au public de découvrir un ensemble d'oeuvres qui ont été précieusement conservées par la famille Netter pour être aujourd'hui montrées au public dans le cadre d'une fondation dont les missions sont, notamment, d'apporter une aide à l'enfance défavorisée.
On 28 February 2012
La Pinacothèque de Paris présente la découverte archéologique la plus importante de la dernière décennie au Mexique : les masques en mosaïque de jade.
On 29 November 2011
La Pinacothèque de Paris présente un ensemble de cinquante-sept oeuvres exceptionnelles qui privilégient la technique du clair-obscur, développée et diffusée durant l'Âge d'Or hollandais.
On 8 November 2011
L'exposition présentée à la Pinacothèque de Paris s'intéresse aux deux courants fondateurs de l'expressionnisme allemand, Der Blaue Reiter et Brücke, deux groupes très distincts, très opposés, mais aussi très représentatifs de ce mouvement.
On 13 October 2011
La Pinacothèque de Paris revisite l'oeuvre de Giacometti à travers l'art des étrusques. L'exposition se concentre sur les aspects les plus modernes de cette civilisation, une modernité qui fut un tel choc pour Giacometti qu'il souhaita aller plus loin dans sa recherche et dans la compréhension de ce peuple et de son art.
On 16 May 2011
La Pinacothèque de Paris accueille une exposition des oeuvres d'Hugo Pratt. À travers cette grande rétrospective consacrée au célèbre dessinateur et aquarelliste, le public découvre toute l'étendue du talent du créateur de Corto Maltese.
On 8 February 2011
La collection des princes Esterhazy, l'une des plus réputées d'Europe au XIXe siècle, forme aujourd'hui une partie de la collection de peintures du musée des Beaux-Arts de Budapest qui offre ainsi au public français l'occasion de découvrir ces chefs-d'oeuvre.
On 28 January 2011
La Pinacothèque de Paris inaugure ses nouvelles salles d'exposition avec un ensemble remarquable d'oeuvres de peinture occidentale issues des collections des Romanov du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.
On 12 October 2009
La collaboration entre le Rijksmuseum d'Amsterdam et la Pinacothèque de Paris permet de présenter pour la première fois en Europe plus d'une centaine des oeuvres de l'âge d'or hollandais.
On 24 June 2009
Hervé Di Rosa, l'un des artistes fondateurs du mouvement de figuration libre et défenseur du concept d'art modeste, revisite l'oeuvre de Maurice Utrillo à la Pinacothèque de Paris.
On 24 March 2009
L'histoire de Suzanne Valadon et de Maurice Utrillo est celle du tournant du siècle à Montmartre. Ce «couple» mère-fils, atypique, est au centre d'un univers artistique à cheval entre deux périodes, entre deux mondes : l'impressionnisme, mouvement bourgeois et installé dans le confort et l'École de Paris.
On 25 September 2008
Artiste inclassable, Georges Rouault occupe une place singulière parmi les artistes du 20e siècle. Ami d'Henri Matisse, il reste indépendant tout en étant contemporain du cubisme, de l'expressionnisme et du fauvisme.
On 26 June 2007
L'exposition révèle toutes les phases du processus de création de l'artiste à travers ses croquis, dessins, collages et maquettes pour finir sur un large choix de peintures et de sculptures. La plupart des oeuvres exposées n'ont jamais été montrées en France.