Max Ernst (1891-1976)



Max Ernst naît le 2 avril 1891 à Brühl, près de Cologne, où son père est professeur pour sourds et muets. Il découvre la peinture auprès de son père, peintre et dessinateur amateur autodidacte. Au cours de ses études à Bonn, il fait la connaissance de Robert Delaunay et Guillaume Apollinaire par l'intermédiaire d'August Macke et part s'installer en France. En 1913, il participe à l'exposition des Expressionnistes rhénans à Bonn. Mobilisé dès le début de la Première Guerre mondiale, il sert dans l'artillerie allemande. En 1919, Ernst fonde le groupe dada « Zentrale W/3 », en collaboration avec Arp, à Cologne. Il réalise une série de collages dadaïstes, en se servant exclusivement d'illustrations de la fin du 19ème siècle. En 1922, ils 'installe à Paris et rejoint le mouvement surréaliste. Il fréquente l'écrivain Paul Éluard, dont il illustre le recueil de poèmes, Répétitions. En 1925, il participe à la première exposition surréaliste, Dream and Psychic Automatism, à Paris et réalise les premiers frottages. En 1934 : Le roman-collage Une semaine de bonté est publié aux Éditions Jeanne Bucher. 1939, de nationalité allemande, Max Ernst est arrêté en France au début de la Seconde Guerre mondiale. Il sera libéré grâce à l'intervention d'Éluard puis grâce au journaliste américain Varian Fry, fondateur du Comité américain de secours à Marseille, il s'enfuit aux Etats-Unis en août 1940, où il épouse la collectionneuse d'art Peggy Guggenheim. Ils divorceront deux ans plus tard. En 1942, avec d'autres artistes exilés, il publie le journal VVV, qui marque le début du mouvement surréaliste aux Etats-Unis. Aux côtés de Marcel Duchamp et Marc Chagall, il aide au développement de l'expressionnisme abstrait parmi les peintres américains comme Jackson Pollock. L'artiste s'investit de plus en plus dans la sculpture. En 1948, Ernst est naturalisé américain mais en 1953, il retourne à Paris et obtient la nationalité française 5 ans plus tard. En 1954, l'artiste reçoit le Grand Prix de peinture à la 27ème Biennale de Venise, ce qui lui vaut d'être exclu du mouvement surréaliste. En 1976, Max Ernst meurt à Paris, à la veille de son 85ème anniversaire.

Search for "Max Ernst (1891-1976)" in the books sold on DessinOriginal.com


Max Ernst - Une semaine de bonté, les collages originaux

On 13 July 2009

Les collages originaux d'Une semaine de bonté, dressent une esquisse saisissante de la méthode de travail de Max Ernst. En réalisant dans chaque illustration un engrenage et un assemblage précis de décors fascinants, il porte sa technique de collage à la perfection.


Le dessin au XXe siècle

On 21 May 2007

L'exposition présente une sélection de plus de 135 dessins majeurs issus du Cabinet d'art graphique du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne. De Picasso à Sylvia Bächli en passant par Max Ernst, Henri Matisse, Louise Bourgeois ou Raymond Hains.

PayPal