No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 04 October 2007
Le parti-pris d'une présentation thématique autour de la forme dans le design permet de traiter deux siècles de création, une rétrospective ambitieuse...
Design contre design propose de confronter des objets et des meubles de l'environnement domestique depuis la révolution industrielle jusqu'à nos jours. La variété des thèmes retenus permet d'éclairer sous un nouvel angle des objets d'époques différentes et de provoquer des courts-circuits dans le temps.
Devant une telle diversité de l'histoire et le foisonnement de la création contemporaine, l'exposition, plutôt que de raconter une chronologie aujourd'hui trop complexe, met en parallèle, juxtapose, propose des rapprochements autour de la forme destinés à créer la surprise et des dialogues entre les objets.
L'exposition débute par des rapprochements formels : la droite, le cercle et le carré, la courbe et le biomorphisme, comment l'objet prend vie et forme...
La deuxième partie est consacrée à l'environnement du design, celui du corps humain en premier lieu, pour qui l'objet est crée ou qui inspire la création de l'objet. Puis vient la nature, vivante comme celle des plantes ou des animaux qui prêtent leurs formes, ou la nature inanimée, comme celle des pierres et des cristaux. Enfin vient l'environnement artificiel créé par l'industrie humaine, ce n'est pas seulement l'objet qui est alors récupéré mais également son concept. Enfin, il y a l'architecture dans laquelle s'inscrit l'objet.
L'exposition prolonge cette présentation thématique par une rélexion sur le rapport entre la forme et la technique. Les différences, hier si capitales, entre les créations d'un artiste, d'un artisan, d'un architecte ou d'un dessinateur pour l'industrie et la technique de réalisation qui en découlait n'existent plus en tant que telles. Aujourd'hui, chaque créateur endosse tour à tour chacun de ces rôles et les frontières entre la pièce unique et la série ne sont plus les mêmes...
Cette réflexion, pas toujours évidente à suivre dans le parcours de l'exposition, est mise en valeur par les essais du catalogue, tous transversaux : le design et l'art, la mode, l'architecture, le cinéma, la bande dessinée, l'humour, le roman.
Commissariat d'exposition : Jean-Louis Gaillemein, maître de conférences à l'Université ParisIV, Sorbonne.
Informations pratiques : Galeries nationales du Grand Palais (26 sept. 2007 - 7 janv. 2008), entrée Clémenceau, 3 avenue du Général-Eisenhower - 75008 Paris. Ouvert tous les jours de 10h à 20h sauf le mardi. Nocturne les mercredis et vendredis jusqu'à 22h. Fermé le 1er mai et le 25 décembre. Tél. : 01 44 13 17 17 (serveur vocal). Accès Métro : lignes 1, 9 et 13 : stations Champs-Elysées-Clemenceau (lignes 1-13) ou Franklin-Roosevelt (lignes 1-9). Bus : lignes 28, 32, 42, 72, 73, 80, 83, 93.