No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 27 July 2011
C'est la première fois que les photographies de Cy Twombly, grand artiste plus connu pour son oeuvre picturale et ses sculptures, sont présentées dans un musée français. La photographie avait pourtant représenté une part importante de sa création ces 60 dernières années.
En 2007, il avait présenté durant l'exposition Blooming un cycle d'immenses peintures autour des pivoines et de leur poésie japonaise, spécialement créé pour Avignon. Cy Twombly avait souhaité créer une expérience nouvelle avec la Collection Lambert, proposant cette fois-ci d'être l'artiste invité, en tant que photographe et commissaire d'exposition associé.
Cy Twombly, réputé pour n'accorder aucun entretien depuis un demi-siècle, livrait ici un autoportrait suggéré à travers des choix artistiques très personnels.
À la Collection Lambert en Avignon, l'oeuvre photographique de Cy Twombly dialogue avec celle de Diane Arbus, Sol LeWitt, Ed Rusha, Sally Mann.
Ses choix esthétiques montrent une filiation directe avec Vuillard, Bonnard et Degas, d'où le titre proustien de l'exposition et du catalogue.
Avec Brancusi et les célèbres photographies de son atelier, la relation intime à la lumière, au temps qui passe, apparait clairement. Avec Ed Rusha ou Sol LeWitt, la photographie apparait comme un acte répétitif qui annonce les séries de peintures et l'obsession du thème.
Enfin des artistes typiquement américains ont été retenus par Cy Twombly : Diane Arbus, photographe si rare et si influente dans l'art contemporain, Louise Lawler, Cindy Sherman
et Sally Mann, peu connue en France et amie chère de l'artiste.
Cette installation sera présentée, accompagnée de photographies de stars brûlées, "Selfportrait as you+me, 1998", comme autant d'icônes qui se consument devant nous : Arletty, Montand, Deneuve, Jouvet, Romy Schneider, Trintignant., notre propre visage apparaissant à travers le reflet des miroirs au dos de ces images détruites par le feu.
Barcelo n'est pas photographe et pourtant, sa toute nouvelle série de peintures sera associée à cette exposition déroutante.
En alchimiste virtuose, Barcelo peint à l'aveugle — sans voir le résultat final — des portraits sur de la toile de lin noire qui réagit chimiquement à la Javel, laissant apparaître des visages comme passés par le feu dans un étrange bain révélateur ; Modiano, Deneuve, Podalydès ainsi que des amis proches. Tout l'art de Rembrandt, Goya, Eugène Carrière est là, dans une noirceur rappelant les flammes et les cendres des portraits énigmatiques de Douglas Gordon.
L'ensemble de ces expositions est accompagné d'un double catalogue, réalisé autour de photographies de Cy Twombly et d'autres artistes choisies par lui avec poésie et intelligence, tissant des liens entre la fin du XIXe siècle et aujourd'hui, entre l'Europe atemporelle et l'Amérique des années 60, entre l'histoire de l'art et celle de l'intimité d'un artiste dans son intérieur.
Informations pratiques :
Collection Lambert en Avignon, Hôtel de Caumont, 5 rue Violette - Avignon.
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 11h à 18h. Juillet et août tous les jours de 11h à 19h.
Chapelle du Méjean, Arles
Catalogue d'exposition Le temps retrouvé, Cy Twombly photographe & artistes invités, éd. Actes Sud