No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Friday 21 September 2007
Le Dit du Genji est un texte fondateur de l'imaginaire japonais et un chef-d'oeuvre de la littérature mondiale. Les scènes de la vie du Prince Genji ont donné naissance dès le XIIe siècle à une catégorie de peintures, les Genji-e, littéralement les ''images du Genji'' qui constituent un courant pictural à part entière, d'une richesse dont on trouve peu d'équivalents dans la peinture profane mondiale. Réalisées sur toutes sortes de supports - rouleaux, albums, paravents, éventails, kakémonos - et dans des styles variés, les Genji-e permettent au roman d'être lu dans son expression figurée.
L'édition de Diane de Selliers comprend 520 peintures du XIIe au XVIIe siècle, 450 détails en couleurs et 500 commentairers d'oeuvres. Une grande partie des illustrations est totalement inédite en Occident et provient de musées, monastères et collections privées situés au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.
Ecrit par une femme au début du XIe siècle, l'ouvrage relate la vie du Prince Genji le radieux dans l'ambiance de la cour impériale de Heian, l'actuelle Kyôto. Au fil de ses amours, le genji explore l'univers féminin non dans un esprit de seul conquête mais pour connaître tous les types de femmes et apprécierles qualités de chacune d'entre elles, tant sur le plan moral qu'esthétique. Sa vie tumultueuse à la cour lui fera connaître la souffrance de l'exil, la solitude, puis la reconquête du pouvoir. D'un raffinement extrême, d'une culture inégalable, le Genji façonnera lui-même la femme idéale en élevant une toute jeune fille, presque une enfant, et ils formeront un couple lié par un amour profond que seule la mort séparera. Murasaki-shibikou nous offre aussi à voir la continuité de ces quêtes sentimentales avec le fils du Prince Genji, qui reprendra le flambeau des beaux-arts et de l'amour.
Le dit du Genji, d'abord destiné à un public féminin, est immédiatement très prisé au sein de la noblesse, puis par un public élargi. Dans les siècles qui suivent sa rédaction, le roman inspire de nombreux poètes, peintres, écrivains, dramaturges, et il est encore actuellement l'objet de multiples études tant il touche par sa modernité : situations, dialogues, modes de pensées, comportement des personnages pourraient être aujourd'hui et font que ce roman écrit il y a mille ansa traversé les époques et les cultures pour atteindre l'universel.