No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Monday 13 June 2011
L'exposition "Aimé Cesaire, Lam, Picasso" présentée aux Galeries nationales, Paris, est prolongée jusqu'à fin juin 2011 en raison de son succès.
Cette exposition célèbre le 70e anniversaire de la rencontre entre Aimé Césaire (1913-2008) et Wifredo Lam (1902-1982), "un coup de foudre" dira le poète, "deux artistes frères" affirmera le peintre.
Outre les toiles, eaux-fortes et dessins de Lam, elle réunit des gravures et une peinture de Picasso, deux dessins et le tableau Antille, d'André Masson (musée Cantini, Marseille), des ouvrages ou témoignages de Jean Pons, Henri Guedon et Daniel Buren inspirés par les poèmes et écrits de Césaire.
Les deux artistes se rencontrent pour la première fois en 1941, lorsque Lam quitte la France pour les États-Unis et fait escale à la Martinique. Une amitié forte nait entre les deux homme. Vers 1981 alors que Lam, très affaibli ne peut plus peindre, il demande à Césaire de reprendre le projet Annonciation, une dizaine d'eaux-fortes de grand format (vers 1969), pour chacune desquelles il lui propose de composer un poème. En 1982 les eaux-fortes sont éditées en Italie.
Informations pratiques
Galeries nationales du Grand-Palais : 3, avenue du Général Eisenhower - 75008 Paris. Entrée Clémenceau - Paris 8e
Accès métro : Franklin- Roosevelt ou Champs Élysées-Clemenceau.
Horaires : Ouvert au public tous les jours, sauf le mardi, de 10-20h, jeudi 22h.
Tarif : 6€, tarif réduit : 4€
Publications liées à l'exposition :
- Césaire et Lam, Insolites bâtisseurs, par Daniel Maximin, éditions RMN.
- Césaire et Picasso, corps perdu, histoire d'une rencontre, éditions RMN.