Exposition Les Sujets de l'abstraction, musée Rath de Genève

Une exposition présentée au musée Rath, Genève - Suisse (6 mai - 14 août 2011)

Published on Tuesday 07 June 2011



Le musée Rath de Genève présente une exposition sur la peinture non-figurative de la Seconde École de Paris (1946-1962) autour de 101 chefs-d'oeuvre de la Fondation Gandur pour l'Art et une mise en avant des grands noms de ce mouvement : Pierre Soulages, Georges Mathieu, Hans Hartung et le Suisse Gérard Schneider.


Alfred MANESSIER (1911-1993)Soirée d'octobre, 1946 © 2011, ProLitteris, Zurich Photo : Sandra Pointet © Fondation Gandur pour l'Art, Genève
Alfred MANESSIER (1911-1993)
Le musée Rath propose une exposition exceptionnelle sur la peinture européenne d'après-guerre, pour la première fois, le public pourra découvrir la collection de Jean Claude Gandur consacrée à la peinture non-figurative expressionniste européenne.

Deuxième collection au monde après celle du Centre Pompidou, l'exposition retrace cette
importante période, souvent méconnue, de l'histoire de l'art.

Une centaine d'oeuvres de première importance ont été sélectionnées et organisées autour de dix sections, dont trois font la part belle aux grands noms de ce mouvement : Pierre Soulages, Georges Mathieu, Hans Hartung et le Suisse Gérard Schneider.

Antoni TÀPIES (1923)Le parcours de l'exposition retrace l'histoire de la peinture non-figurative expressionniste européenne du milieu des années 1940 au début des années 1960. Un mouvement très dynamique, mais encore méconnu, car il subit depuis près d'un demi-siècle des préjugés tournant presque toujours autour d'une confrontation hostile avec l'art américain.

Un vaste programme d'événements a été conçu autour de cette exposition pour offrir des éclairages nouveaux et originaux sur cette période. Les moments forts de ces rendez-vous seront les rencontres de Jean Claude Gandur avec le public autour de sa collection les 21 et 22 juin.

L'exposition Les Sujets de l'abstraction partira ensuite pour la France. Elle sera présentée dans un premier temps au Musée Fabre de Montpellier Agglomération (2 décembre 2011 - 18 mars 2012).

Informations pratiques :

 Musée Rath : Place neuve, Genève - Suisse

 Tel : +41 (0)22 418 26 00

 Horaires : Ouvert de 10 à 18 h, mercredi de 10 à 20 h. Fermé le lundi.

 Tarif : Entrée libre aux collections permanentes. Expositions temporaires CHF 10- | CHF 5- entrée libre jusqu'à 18 ans et le premier dimanche du mois

 Catalogue de l'exposition "Les sujets de l'abstraction", éd. 5 Continents.


Print this article

In the same category
Expositions Internationales

View all articles in Expositions Internationales

PayPal