No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 29 March 2011
Avec plus de 300 oeuvres, l'exposition veut présenter les filiations entre ces trois grands artistes du XIXe siècle qui ont en commun le souci de leur société.
Chacun se fait le chroniqueur de son quotidien, soucieux de dépeindre à sa manière, ses contemporains et la vie qui l'entoure, à travers la presse de l'époque.
Cette exposition comprend environ 200 oeuvres (huiles sur toile, dessins, lithographies...) et 100 revues et s'articule autour de deux grandes sections :
> Le jour (l'agitation de la rue, la multitude de petits métiers, l'univers des cafés, la révolution des transports)
> La nuit (la rue à la nuit tombée, les rencontres, le monde du spectacle : opéra, théâtres et cabarets, l'univers feutré des maisons closes).
Tout à la fois acteurs et spectateurs, ils côtoient cette agitation et traduisent en images les mutations d'une société dont ils sont les témoins vivants. Fidèles observateurs de leurs contemporains, ils saisissent sur le vif une situation, un geste, une expression, dans la rue ou au spectacle. En décrivant le rythme de la vie, des moeurs du Paris de cette fin de siècle, ils en donnent une transcription directe et réelle, emprunte d'humanisme et de tendresse.
Commissariat de l'exposition : Sylvie Gonzalez, conservatrice du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, Raphaële Martin-Pigalle, attachée de conservation du Musée de Montmartre, Robert Rocca, commissaire d'expositions
Informations pratiques
Palais Lumière, quai Albert-Besson (à côté de l'hôtel de ville).
Tel : 04 50 83 15 90.
Horaires : Tous les jours 10h30-19h (sauf le lundi 14h-19h)
Tarif : 10€, tarif réduit : 7€
Catalogue de l'exposition "Daumier, Steinlen, Toulouse-Lautrec, la vie au quotidien", éd. Somogy.