No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Tuesday 14 August 2007
Quel sens peut-on donner à ces êtres hybrides ? Au delà de la dimension symbolique ou métaphorique, il ne faut pas exclure la dimension religieuse, liée aux traditions hassidiques de la région de Vitebsk en Russie, ville natale de l'artiste.
Ces êtres hybrides, Chagall les a connus sans doute en regardant les diables des icônes et les compositions issues de la sculpture médiévale de son pays natal qu'il admirait profondément.
C'est dans la même tradition que trouvent à s'inscrire certains de ses contemporains. En effet, de Picasso à Brancusi, de Hans Arp à Victor Brauner, les quadrupèdes ailés, les femmes-oiseaux et autres monstres plus ou moins aimables, constellent la production du XXe siècle.
Dans l'iconographie de Chagall, l'hybridation trouve ses figures de récurrence : la tête humaine est remplacée par une tête d'animal, les bêtes ont des membres humains, dont elles se servent pour jouer de la musique ou pour peindre, de même qu'il pousse des bras et une tête aux violoncelles qui se jouent eux-mêmes.
Avec l'humour qui le caractérise, l'artiste n'hésite pas à se peindre lui-même en animal : sous les traits d'un coq (Le coq, 1947, musée national d'art moderne - Centre Pompidou, dépôt au musée des Beaux-Arts de Lyon) ou d'une chèvre, animal pour lequel il a maintes fois exprimé son affection et sa compassion. L'âne, animal modeste, mais aussi messianique, est ici donné comme une possible image de l'artiste (Autoportrait à la pendule, 1947, Paris).
Ces figures composites sont donc toujours la marque d'un raccourci poétique, qui donne à voir en une seule image ces divers niveaux de représentations. André Breton en 1941, parlait de l'entrée de la métaphore dans la peinture du XXe siècle avec Chagall. Il soulignait sa capacité à "affranchir l'objet des lois de la pesanteur, abattre la barrière des éléments et des règnes" et à traduire en langage plastique les traces troubles du rêve comme l'essence des êtres et des choses.
Une exposition qui peut également être visité en famille, car l'univers de Chagall est très accessible aux enfants.
Commissaires d'exposition : Maurice Fréchuret, directeur des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes et Elisabeth Pacoud-Rème, chargée d'études documentaires, chargée des collections du musée national Marc Chagall, Nice.
Musée national Marc Chagall (29 juin - 29 octobre 2007), Avenue Docteur Ménard - 06000 Nice (Tél : 04 93 53 87 20). Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h. Accès : Gare SNCF-Nice, bus n°15, arrêt musée Chagall, en voiture, itinéraire fléché depuis le centre-ville.
Les autres ouvrages conseillés :
Pour les enfants : Chagall. Le poète aux ailes de peintre, éditions Palette.
Marc Chagall. Les univers du peintre, Editions Actes Sud