No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Wednesday 01 December 2010
L'exposition Degas sculpteur est une première dans un musée français. Elle permet de voir l'ensemble des modelages du grand peintre impressionniste, mis en perspective avec des dessins et gravures de l'artiste.
Le parcours met en évidence le rôle de ces modelages dans l'élaboration de l'oeuvre peint et graphique de l'artiste. Ainsi aux bronzes sont associés quelques tableaux, dessins, pastels, gravures et photographies évoquant les thèmes chers à l'artiste : le nu, la danse, le cheval qui sont précisément les sujets de cet oeuvre sculpté.
Les prêts du musée d'Orsay sont complétés par des emprunts à des collections privées et à des musées français et étrangers.
Edgar Degas était considéré par Renoir comme le plus grand sculpteur de son temps. Et cependant il est difficile de préciser comment il vint à la sculpture et quand commença cette oeuvre en trois dimensions. En 1897, l'artiste confie pourtant au journaliste François Thiébaut-Sisson qu'il modèle depuis plus de 30 ans.
À la mort de Degas, en 1917, ses héritiers découvrirent près de 150 sculptures dans son atelier. Ces modelages en cire étaient dans un si mauvais état de conservation que seuls 73 purent être sauvés par le sculpteur et ami de longue date de Degas, Paul-Albert Bartholomé.
Ces originaux préservés furent édités en bronze entre 1919 et 1921 par Palazzolo pour le fondeur A. Hébrard. Il existe 22 séries qui furent alors tirées. Le musée d'Orsay conserve une série presque complète des 73 modèles et a accepté de placer cet ensemble au coeur du projet du musée de Roubaix dans un véritable "Orsay hors les murs".
Commissariat d'exposition : Catherine Chevillot, conservateur en chef au musée d'Orsay. Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée d'art et d'industrie de Roubaix. Edouard Papet, conservateur en chef au musée d'Orsay.