De Delacroix à Gauguin, chefs-d'oeuvre dessinés du XIXe siècle

Une exposition présentée au musée de Grenoble (17 mars - 17 juin 2018)

Published on Wednesday 11 April 2018



Du romantisme aux prémices du symbolisme, cette sélection de chefs-d'oeuvre dessinés du XIXe siècle s'efforce de couvrir tous les courants qui traversent ce siècle éclectique...


gre1.jpgJean-Baptiste Millet, Troupeau de moutons (détail) (c) Musée de Grenoble
Le XIXe siècle est le temps de l'académisme. Mais du romantisme au réalisme, de l'impressionnisme au symbolisme, ce siècle voit aussi se succéder de nombreux mouvements qui renouvellent le langage artistique.

Dans ce foisonnement créatif, certains peintres restent inclassables et optent pour un éclectisme qui sera la grande caractéristique de ce siècle. L'exposition montre ainsi des feuilles d'artistes célèbres comme Delacroix, Daumier et Gauguin, mais aussi d'autres dues au talent de peintres presque inconnus qui méritent une réhabilitation comme Charles de Châtillon ou Nicolas Berthon.

gre2.jpgXavier Sigalon, Tête d'Antillaise, 1821 (détail) (c) Musée de Grenoble
Découvrant l'Italie ou l'Orient, parcourant la France à la recherche de paysages pittoresques ou de coins de nature inviolés, les artistes de ce temps nous invitent souvent au voyage.

Gauguin, pour sa part, nous conduit à la découverte des terres lointaines, encore plus éloignées de notre civilisation, comme Tahiti. D'autres plongent leur regard vers un passé fantasmé, réinventant le Moyen-âge ou la Renaissance. À la fin du siècle, à l'aube du symbolisme, ce voyage se fait intérieur.

Pour mettre en valeur cet ensemble, le parcours évoquera les thèmes qui traversent l'art de ce siècle : le regard sur le passé et l'histoire nationale, les voyages en Orient ou en Italie, l'intérêt pour le pittoresque et le patrimoine, l'art officiel et monumental, la question des artistes confrontés à la guerre, les réalismes ou encore la sensibilité au paysage.

Informations pratiques :

De Delacroix à Gauguin, chefs-d'oeuvre dessinés du XIXe siècle, jusqu'au 17 juin 2018.

Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette au 38000 Grenoble.

Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h30, sauf le mardi.

Plein tarif : 8 €. Tarif réduit 5 €.

- Catalogue de l'exposition De Delacroix à Gauguin, chefs-d'oeuvre dessinés du XIXe siècle, éditions Somogy

Commissariat d'exposition: Guy Tosatto, conservateur en chef, directeur. Commissariat scientifique : Valérie Lagier, conservateur en chef, responsable du cabinet d'art graphique.


Print this article

In the same category
Expositions en régions

View all articles in Expositions en régions

PayPal