No products
Our webstore uses cookies to offer a better user experience and we consider that you are accepting their use if you keep browsing the website.
Published on Thursday 01 February 2018
L'exposition présente pour la première fois en Europe, une collection privée européenne exceptionnelle qui compte en particulier plus d'une centaine d'affiches et d'estampes choisies parmi les feuilles les plus spectaculaires d'Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901).
Ont également été réunies de très rares lithographies en couleur, des épreuves d'essai inédites comme celles du Moulin Rouge au La Goulue. Certaines sont exposées pour la première fois comme les célèbres affiches de l'une des vedettes des beuglants Jane Avril.
L'accrochage est complété par les épreuves du recueil Elles (1896). Dans cette suite de onze lithographies en couleurs, Toulouse-Lautrec traduit, avec une rare tendresse et beaucoup d'humanité, l'intimité qu'il partagea pendant plusieurs années avec les filles de joie des bordels et lupanars.
Travailleur acharné, créateur fulgurant, esprit libre et indépendant, jaloux d'une vie personnelle intense, Toulouse-Lautrec incarne l'un des princes de la Belle Epoque. Mais son alcoolisme frénétique et chronique, une sexualité débridée menée dans les nombreuses maisons closes du temps, altèrent rapidement sa santé.
Son oeuvre a laissé dans l'histoire sociale comme dans l'histoire de l'art une aura éclatante, qui exerce toujours une réelle fascination, et qui repose non seulement sur les thèmes, mais aussi sur le souvenir des influences de l'art de Degas et des estampes japonaises.
Exposition Toulouse-Lautrec à la Belle Epoque, jusqu'au 10 juin 2018
Fondation Pierre Gianadda. Rue du Forum 59 - 1920 Martigny (Suisse)
Tél. : (+41) 27 722 39 78
Horaires : Ouvert au public tous les jours de 9h à 19h.
Catalogue d'exposition : Toulouse-Lautrec à la Belle Epoque, éditions Gianadda.
Commissariat d'exposition : Daniel Marchesseau