No products
Published on Wednesday 30 August 2017
Considéré comme l'un des principaux représentants de la non-figuration française de la seconde moitié du 20e siècle, Jean Le Moal apparaît aujourd'hui comme un peintre à redécouvrir tant son oeuvre dépasse les cloisonnements esthétiques.
L'exposition montre un artiste nourri de la tradition au de Chardin à Picasso, de Matisse et Bonnard à l'héritage surréaliste au, qui se place à la frontière de la représentation figurative et élabore, entre couleur et lumière, une écriture toute personnelle.
A travers un important ensemble d'huiles, de dessins, d'aquarelles, de sculptures et de maquettes de vitraux ou de décors de théâtre, le parcours retrace l'ensemble de son travail.
Informations pratiques :
Exposition Jean Le Moal (1909-2007), jusqu'au 7 janvier 2018.
Musée de Valence, Art et Archéologie : 4, place des Ormeaux - 26000 Valence
Ouvert le mardi : 14h-18h, du mercredi au dimanche : 10h-18h. Nocturne jusqu'à 21h le troisième jeudi de chaque mois. Fermé les lundis, mardis matin et les jours fériés
Catalogue d'exposition Jean Le Moal (1909-2007)
Commissariat d'exposition : Philippe Bouchet est historien de l'art, auteur d'articles, de préfaces et d'essais sur l'art des 20e et 21e siècles. Il a contribué à de nombreux catalogues et publié plusieurs livres sur Édouard Pignon (1905-1993), dont il est le spécialiste et auteur du catalogue raisonné, ainsi que sur Charles Lapicque (1898-1988), auquel il a consacré ses récentes recherches. Il a assuré le commissariat de plusieurs expositions sur ces deux artistes.
Le service Médiations du musée de Valence, art et archéologie a co-produit avec le musée des Beaux-arts de Quimper et le musée Saint Roch d'Issoudun une application de réalité virtuelle, développée par la société Artefacto : « Peindre la lumière », propose au public de découvrir les vitraux dessinés par Jean Le Moal à la cathédrale saint-Vincent à Saint Malo de manière interactive et didactique.